750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par ma cuisine...
2 août 2009

Les vitoulets de Charleroi

J'ai reçu ce matin au courrier un nouvel ouvrage de cuisine "le Petit traité de la boulette" de Pierre-Brice Lebrunque je vous recommande chaudement.

Je l'ai parcouru aussitôt et essayé cette recette belge, accompagnée d'une petite sauce personnelle. Ce que je peux en conclure, c'est qu'effectivement façonner des boulettes qui restent rondes c'est pas évident... même si c'était très bon.

vitoulethv

Horloge et couverts :

Pour 4 personnes

  • Préparation : 15 minutes
  • Cuisson : 35 minutes

Dans le panier :

  • 1 kg de viande porc et veau mélangés –> j'ai utilisé des médaillons de porc et de l'escalope de veau
  • 2 œufs
  • 100 g de mie de pain trempée dans du lait
  • 100 g d'échalotes hachées
  • 2 gousses d'ail
  • 1 beau bouquet de persil
  • Muscade, sel, poivre
  • Beurre. (A vous de voir la quantité, si vous souhaitez un plat généreux ou plus light.)

ingredientsvitoulet

Préparation :

  • Couper la viande en gros morceaux. Préparer les légumes et essorer le pain.
  • Dans le bol du robot, mettre tous les ingrédients et mixer par à coup pour ne pas échauffer la viande.
  • Mettre le mélange dans un saladier et façonner les boulettes.

melangeappareilvitoulet

Dans la sauteuse :

Faire chauffer le beurre. Lorsqu'il mousse, ajouter les boulettes (au besoin en plusieurs fois ) et les faire rissoler sur toutes leurs faces. Réserver au chaud.

cuirevitoulets

Touche finale : Réalisation de la sauce.

  • Couper en mirepoix (gros dés) 1/2 oignon, 1/2 carotte et une petite branche de céleri. Les faire suer dans la graisse des boulettes.
  • Déglacer avec 1 verre de vin blanc et 100 ml de fond de veau chaud.
  • Poivrer et laisser réduire pour obtenir une consistance sirupeuse. Passer au chinois et monter sur le coin du fourneau avec un peu de beurre.

mijotersaucepassersaucechinoismontersauceaubeurre

  • Napper les boulettes de sauce et servir aussitôt... avec des frites, une fois !
  • Vous pouvez aussi essayer avec des haricots verts à la tomate si vous faites attention à votre ligne.

vitoulets

Publicité
Commentaires
G
Pour faire des boulettes (ou vitoulets ) bien rondes et régulières , il suffit qu elles aient le même pois et de les rouler avec les mains humides ( et les rincer entre chaque boulette ) . Dés lors , vous obtiendrez des boulettes toutes rondes et de même qualibre 😉
S
A Charleroi et sud Hainaut, on dit bien des vitoulets.
A
Merci Raspou pour la confirmation 👍
R
A Charleroi, en wallon, on dit bien vitoulet. En région liégeoise, on dit "boulet"
A
ah ben écoute il faudra que tu le dise à l'auteur, Pierre-Brice Lebrun qui est de Burenville tout à côté de Liège justement... j'ai son ouvrage sous les yeux et il donne le terme "boulets" pour Liège et bien "vitoulets" pour Charleroi...[Sais pas]<br /> <br /> mais je comprends, je suis lorraine et pour moi voir des tartes salées être nommées "quiches" [grrrmmmphffff]
Publicité
Publicité