750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par ma cuisine...
25 septembre 2009

Crumble à la provençale (1) : Courgettes et pancetta

Pendant mes vacances à Nice, j'ai été sollicitée par ma petite sœur pour lui cuisiner des courgettes à la provençale.

Coincée dans sa kitchenette, avec peu de moyens, j'ai réalisé ce qu'elle m'avait demandé tout en me promettant qu'à mon retour, je développerais l'idée.

De mes petites mains sont nées non pas une mais deux recettes autour de cette base de crumble. Mais il ne tient qu'à vous d'imaginer d'autres garnitures dessous ;)

La deuxième retrouvez-la --> ici

crumbleprovencal1

Tout d'abord voyons la préparation du crumble.

Dans le panier : (vous adapterez les quantités en fonction de la taille de votre plat)

  • 1 petit bouquet de persil
  • 1 cs d'herbes de Provence séchées
  • 1 cs de parmesan
  • 2 belles gousse d'ail
  • 4 petits pains suédois au froment (vous savez le genre "pas encore Ingmaar") ou 4 biscottes
  • poivre.

Préparation :

  • Laver et sécher le persil, le ciseler. Presser l'ail épluché.
  • Émietter plus ou moins grossièrement les petits pains.
  • Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Poivrer à votre goût (saler peu voir pas du tout, car la pancetta l'est déjà).

La recette à présent.

crumblecourgpancet

Horloge et couverts :

Pour 2 personnes

  • Préparation : 20 minutes
  • Cuisson : 20 minutes à four préchauffé à 200°C.

Dans le panier :

  • 2 petites courgettes
  • 6 tranches de pancetta pancetta
  • Huile d'olive.

Préparation :

  • Tailler les courgettes en rondelles après avoir retirer une bande de peau sur 2.
  • Faire griller dans une poêle sans matière grasse les tranches de pancetta. Réserver.
  • Dans la même poêle, faire revenir quelques minutes les rondelles de courgettes. Réserver.
  • Huiler un plat à gratin. Disposer en alternant les rondelles de courgette et la pancetta.
  • Saupoudrer du crumble, verser un filet d'huile d'olive dessus.

Dans le four :

Faire cuire 20 minutes en surveillant la coloration.

Touche finale :

Déguster bien chaud.

Vous pouvez aussi faire des petits plats individuels.

crumblecourgpancet_1

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité