750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par ma cuisine...
6 décembre 2009

Les spritz de Noël

C'est à cette période que ma maman et ma grand mère commencent les fournées de spritz. Vous pensez bien que je leur ai "piqué" la recette et qu'à mon tour, chaque année, je sors mon appareil à biscuit : traditionnellement aux amandes, nous les déclinons à la noix de coco ou aux noisettes. Mais s'il vous plaît ne me parlez pas de chocolat... car ce ne serait plus des spritz mais des sprits.

Ce qui est amusant, c'est qu'aucune des trois n'obtient les mêmes biscuits... Si vous tentez la recette, envoyez-moi une photo, ça m'intéresse vraiment de voir les vôtres ;)

spritz_1

Horloge et couverts :

Pour 2 boîtes en métal de 500g

  • Préparation : 20 minutes
  • Cuisson : four préchauffé à 180°C, 5 à 10 minutes par série (c'est un peu du travail à la chaîne, je forme une plaque de biscuits pendant qu'une autre cuit)

Au total compter au moins 2h30 de travail.

Dans le panier :

  • 500g de farine
  • 250g de beurre fondu
  • 250g de sucre
  • 3 œufs
  • 1 paquet de levure chimique
  • 250g de poudres de fruits secs –> soit 85g de poudre d'amandes, 85g de poudre de noisettes et 85g de poudre de noix de coco.
  • 1 pincée de sel.

Rq : Pour réaliser un assortiment, je réalise l'appareil nature puis je le répartis en 3 parts avant d'incorporer les poudres de fruits secs.

Préparation :

  • Au fouet , battre le beurre et le sucre au moins 5 minutes puis incorporer les œufs entiers et continuer de battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit bien mousseux.
  • Incorporer la farine, le sel et la levure tamisée à l'aide d'une cuillère en bois puis la poudre de fruits secs pour obtenir une pâte homogène.

sucreetbeurre sucrebeurreetoeufs incorporerfarine assortimentpates

Cuisson :

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Former les biscuits soit à l'aide d'un hachoir à viande muni de l'embout spécial gâteau soit comme ici avec un appareil spécial avec l'embout métal en étoile. Choisissez-le solide (en métal donc plutôt qu'en plastique) pour ne pas le voir se démonter sous la pression de la pâte. On peut en trouver en cette période en grande surface.

machineaspritz remplirappareil

  • Les disposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé,de papier alu beurré ou de tapis de cuisson en silicone.

faconnagespritz

  • Enfourner pour 5 à 10 minutes en surveillant : Toute inattention ne pardonne pas et ils sont vite trop cuits.
  • Les laisser refroidir sur une volette (grille).

refroidirsurgrille

Touche finale :

  • Les ensacher pour les offrir tout de suite ou les placer dans de jolies boîtes en métal (ils se conserveront ainsi bien après les fêtes).

spritz

A gauche, ceux à la noix de coco. Au milieu, ceux aux noisettes et à droite ceux aux amandes.

Publicité
Commentaires
_
Mmmmm ! Ceux-là c'est les vrais ! Ils sont pareils que ceux de ma belle maman. C'est délicieux, et c'est vraiment le signe que Noël arrive ! Chez nous, avec les clémentines c'est le dessert du mois de décembre !
Publicité
Publicité