750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par ma cuisine...
6 janvier 2010

Mini Kouglofs au chocolat et à la cardamome

Il m'arrive souvent (presque tout le temps en fait) de me mettre aux fourneaux à cause (ou grâce ?) à un produit particulier. Cela peut-être une viande, une herbe,un fruit ou un légume ou comme ici une épice.

Pour ne rien vous cacher, depuis que j'ai parlé dans une de mes recette des petits pains suédois que j'utilise pour ma chapelure (voir ici ), la cardamome (qui aromatise une variété de ces petits pains) me trotte dans la tête alors que je n'en connaissais pas même l'odeur.

C'est chez Doria que j'ai trouvé la recette de gâteau qui est devenue celle que je vous présente ici dans des moules à kouglofs trouvés aux puces (c'est fou ce qu'on peut trouver comme plats, moules ou autres ustensiles encore en très bon état et pour un prix dérisoire, alors pourquoi se priver ;) ).

kouglofschococardamome

Horloge et couverts :

Pour 6 mini kouglofs

  • Préparation : 30 minutes
  • Cuisson : 25 minutes

Dans le panier :

  • 160g de chocolat noir à pâtisser
  • 160g de beurre demi-sel
  • 4 œufs
  • 50g de fécule de pomme de terre
  • 50g de cassonade
  • 50g de sucre glace + un peu pour la finition.
  • 3 gousses de cardamome.

Préparation :

  • Faire fondre le beurre coupé en parcelles avec le chocolat coupé en morceaux (pour faire simple je me sers du micro-onde par à-coups de 20 secondes)
  • Ajouter les graines de cardamome pilées au mortier.

chocolatetbeurre cardamomepilee

  • Battre au ruban les jaunes d'œufs avec la cassonade. Incorporer la fécule de pomme de terre.
  • Mélanger les deux préparations.
  • Monter les blancs en neige et les serrer avec le sucre glace. Les ajouter délicatement à l'appareil en les enrobant.

oeufsucrefeculedepdt incorporerblancsneige

Dans le four préchauffé à 150°C:

  • Verser la préparation dans des moules à kouglofs beurrés.
  • Enfourner pour 25 minutes.

Touche finale :

Démouler et laisser tiédir avant de saupoudrer de sucre glace.

Légers, presque aériens ces petits kouglofs… mon seul regret est peut-être la saveur poivrée de la cardamome trop discrète (je pense que je mettrais 4 gousses la prochaine fois ).

kouglofchococardamome

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité