750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par ma cuisine...
6 septembre 2009

Gâteau 5,4,3,2,1 aux quetsches

Je me suis aperçue que ce gâteau n’était pas très connu dans la blogosphère culinaire… c’est amusant parce que c’est le premier gâteau que ma mère m’ait appris à faire. Classiquement fait avec des pommes,je l'ai fait aux quetsches dans la cuisine de ma mère exceptionnellement...

gatquetsches

Horloge et couverts :

Pour 4 à 6 personnes

  • Préparation : 20 minutes
  • Cuisson: 25 à 30 minutes dans four préchauffé à 150°C

Dans le panier : (je vous donne les proportions classiques sachant que je les ai doublé pour absorber le jus des quetsches)

  • 5 cs bombées de farine
  • 4 cs bombées de sucre
  • 3 cs de lait
  • 2 cs d’huile
  • 1 œuf
  • ½ paquet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 1 quinzaine de quetsches bien dodues…
  • Sucre glace et amandes effilées pour le décor

Préparation :

  • Mélanger au batteur le sucre et l’œuf avec une pincée de sel.
  • Incorporer le lait, l’huile puis la farine et la levure tamisée.
  • verser dans un moule à manqué beurré et fariné de 20 cm de diamètre.
  • Couper les quetsches en 4 dans le sens de la longueur et les disposer sur la pâte. Parsemer d’amandes effilées.
  • Enfourner pour 25 à 30 minutes.

gatquetsches1 gatquetsches2 gatquetsches3 gatquetsches4

Touche finale :

Démouler sur un plat. Saupoudrer de sucre glace et laisser refroidir avant de servir.

gatquetsches_1

Publicité
Commentaires
A
y'a pas de napage là !<br /> souvent en fin de cuisson du 5-4-3-2-1<br /> on rajoute 1 oeuf+20gr de beurre et 30gr de sucre (+vanillé).ce qui refait 1-2-3 ^^<br /> miam !
A
diviser le napage par 2 ou 3 et metter le gateau dans un moule à cake.<br /> ça marche avec tous les fruits (moi je prefere le melange pomme/poire=.
A
tu as raison de remettre ce gâteau à l'honneur, beaucoup d'enfants le connnaissent pourtant.<br /> Ma maman, elle s'était la reine des 4/4.
A
J'ai la chance d'avoir une maman qui va les chercher en verger tout comme les mirabelles. Chaque année c'est, confiture, tartes et gâteaux à gogo. je suis en train de tester une autre douceur... bientôt en ligne ;)
C
Hummm !!! un gâteau de saison, moi j'adore les quetches ! Il est vraiment très appétissant, une gourmandise ou l'on ne résiste ps ! bises
Publicité
Publicité