750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par ma cuisine...
21 juillet 2009

''Riz thonté''

Ma petite sœur demandait souvent à ma mère de faire du riz ''thonté''. Elle en garnissait ensuite des tomates coupées en panier ou le présentait en couronne moulée.

J'ai un peu modifié cette recette toute simple en l'agrémentant de tomates fraîches et d'oignons.

riz thonté pour ma petite soeur

Horloge et couverts :

Pour 4 personnes

  • Préparation :20 minutes + réfrigération
  • Cuisson : le temps de cuisson du riz (de 10 à 15 minutes selon la variété et le moelleux désiré)

Dans le panier :

  • 150 g de riz long grain
  • 1 boîte moyenne de thon albacore au naturel (environ 200g)
  • 2 tomates ou une barquette de tomates cerises (leur goût est plus marqué)
  • 1 oignon
  • 4 cs de mayonnaise
  • 1/2 jus de citron vert ou 3 cs de vinaigre
  • 1 bouquet de persil
  • Sel, poivre.

Préparation :

  • Cuire le riz à la créole. Passer sous l'eau froide pour le tiédir.
  • Monder les tomates, les couper en dés.
  • Ciseler l'oignon.
  • Effeuiller et hacher le persil (garder quelques feuilles entières pour le décor).
  • Dans un saladier, émietter le thon égoutté. Le mélanger avec la mayonnaise et le jus de citron, puis incorporer délicatement les tomates, l'oignon, le riz et le persil. saler et poivrer.

preparationgarniturerizthonemietterthon

Touche finale :

Pour une présentation soignée, utiliser des cercles à pâtisserie pour mouler votre riz thonté.

Sans ce matériel, on fait avec les moyens du bord : un bol tapissé de film alimentaire, tasser la préparation, mettre un poids dessus (ici une simple soucoupe) et garder au frais. Démouler au moment du service et décorer.

moulagerizthonmoulagerizthon2moulagerizthon3

 testdimension

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité