750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par ma cuisine...
14 janvier 2011

Tresse russe aux trois chocolats

J'ai trouvé LA recette de brioche en parcourant le superbe blog "le pétrin". Son auteur a décrit plusieurs façonnages possibles à partir de la recette de base, j'ai opté pour la tresse russe pour accueillir ma petite sœur, venue de Nice passer quelques jours de vacances sous la pluie froide de Lorraine (que ne fait-on pas pour sa famille !!!).

Pour faire ce délice gourmand, il ne faut pas compter son temps : commencez tranquillement la veille au soir pour cuire le lendemain en fin de matinée.

tressesrusses

Horloges et couverts :

Pour 3 brioches de 250g

  • Préparation : 1 h
  • Repos : 1h30 + nuit + 15min + 1h30
  • Cuisson : 20 à 25 min

Dans le panier :

  • 350g de farine T45ingredientstresserusse
  • 15g de levure fraîche
  • 50g de sucre
  • 7g de sel
  • 3 œufs
  • 50g de lait
  • 120g de beurre
  • 50g de chocolat blanc, 50g de chocolat au lait, 50g de chocolat noir (Neslé dessert)
  • Dorure : 1 jaune d'œuf, 1cs de lait, 1cc de sucre

Préparation :

  • Délayer la levure dans le lait, couper le beurre en morceaux.
  • Dans la cuve du robot, réunir la farine tamisée, le sucre et le sel. Y faire une fontaine, ajouter les œufs et la levure délayée dans le lait.

delayerlevuredans_lait melnagetresserusse

  • Pétrir 5 min à vitesse lente, puis 10 minutes à vitesse moyenne jusqu'à ce que la pâte s'amalgame et se décolle des parois.
  • Ajouter le beurre progressivement en continuant à pétrir (il sera peut-être nécessaire de corner les parois plusieurs fois pour rassembler la pâte) jusqu'à complète incorporation. Il faut compter une dizaines de minutes pour former une belle boule lisse et bien souple.
  • Couvrir la cuve d'un torchon et laisser lever 1h à 1h30 dans un endroit tiède (ou près du radiateur).
  • Rabattre la pâte plusieurs fois en la soulevant par le dessus et en la laissant retomber. Reformer la boule en repliant les bords en dessous.
  • Recouvrir de film alimentaire et laisser reposer toute la nuit au réfrigérateur.

incorporerbeurrepatetresserusse patontresserusse

  • Le lendemain, verser la pâte sur un plan de travail très légèrement fariné ( le terme technique est "fleurer") et découper le pâton en 3 parts égales (d'environ 250g chacune).
  • Laisser détendre sous un torchon à température ambiante 15 minutes puis mettre en forme. Pendant ce temps, hacher le chocolat grossièrement pour obtenir des pépites.
  • Pour chaque morceau, abaisser au rouleau pour obtenir un rectangle de 5 mm d'épaisseur.

detaillerportionpates pepiteschoco etalerpatonenrectangle

  • Parsemer de pépites de chocolat et rouler serré dans le sens de la largeur.
  • Couper en deux dans la longueur, coller 2 extrémités, faire une torsade en veillant à garder la coupure vers le haut. souder les deux autres extrémités.

garnirtresserusse roulertresse couperdans_la_longueur

Dans le four :

  • Déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, recouvrir d'un torchon et laisser lever une dernière fois 1h à 1h30.
  • Dorer à l'œuf battu, détendu avec 1cs de lait sucré.
  • Dans le four préchauffé à 200°C, faire cuire 20 à 25 minutes. (couvrir de papier alu les 10 dernières minutes ?)

torsadertresserusse dorertresse

Touche finale :

Laisser refroidir sur une grille (mais si vous pouvez résister à la tentation) avant de déguster.

tresserusse

La recette imprimable pdf.

Publicité
Commentaires
A
Alors, aux nouvelles... Je les ai faites, c'est juste trèèèèès bon !<br /> Tu peux voir des photos ici : http://theomaluanneief.canalblog.com/archives/2011/06/29/21508358.html<br /> J'ai mis 75 g de sucre ;)<br /> [Merci][Bisou]
A
Whaoh, comme ceux à la boulangerie !<br /> [miam][miam]<br /> Tiens, je demanderais bien à ma sœur d'en faire, je pense qu'elle aimerait beaucoup !
P
Pas trouvé le bidule FB !!! Je voulais facebooker ton billet. <br /> Je me demande pourquoi tes morceaux de chocolat ne sont pas complétement fondus. La dernière fois que j'ai incorporé des pépites de choc à ma crème pâtissière, après cuisson du chinois,la crème avait changé de couleur ! lol<br /> Je t'avais promis des news suite à la brioche de M.C., et honnêtement, j'ai préféré mon chinois fourré à la crème, soit avec des pépites, soit des raisins. Moins sec je trouve, mais j'ai bien respecté ta recette pour la pâte. <br /> Je me garde celle-là aussi. Prochain test ! <br /> <br /> J'imagine que ta sœur a apprécié. J'espère que tu te portes à merveille. <br /> Gros bisous,<br /> Claudine (qui arrête de fumer, enfin qui essaie et qui n'a pas fumer une seule cigarette depuis mercredi soir 22h30 - ceci pour t'expliquer que mon mess ici ce soir relève de l'exploit, je suis incapable de me concentrer sur quoi que ce soit plus de 2 min)
C
Elles sont bien appétissantes ces petites tresses russes !![miam]
E
Elles sont magnifiques!
Publicité
Publicité