750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par ma cuisine...
2 janvier 2010

Gratin de topinambours aux herbes

Le topinambour, on en parle, on en parle, n'empêche que par chez moi j'avais du mal à en trouver. D'ailleurs j'étais au départ partie sur un gratin de pommes de terre aux herbes trouvé chez Mokaet puis par hasard en allant dans un hyper de la marque au rouge-gorge, j'ai enfin fait l'acquisition de mes premiers tubercules.

J'ai modifié un peu la recette originale pour que la délicieuse saveur d'artichaut s'exprime pleinement et franchement j'ai adoré.

platnouvelan2009

Horloge et couverts :

pour 8 personnes

  • Préparation : 40 minutes
  • Cuisson : 30 minutes dans four préchauffé à 180°C

Dans le panier :

  • 1 kg de topinambours
  • 2 œufs
  • 20cl de crème semi-épaisse
  • 10 cl de lait
  • Emmenthal fraîchement râpé
  • 1 cs de cerfeuil
  • 1 cs de ciboulette ciselée
  • Sel, poivre, une pincée de quatre-épices
  • Beurre pour les ramequins

Préparation :

  • Laver les topinambours. Les mettre dans une casserole avec de l'eau salée et compter 10 minutes de cuisson à parti de l'ébullition. (Cela facilitera l'épluchage)
  • Rincer sous l'eau froide, égoutter et éplucher les topinambours.
  • Beurrer généreusement 8 ramequins.
  • Couper les tubercules en rondelles et les disposer dans les ramequins.
  • Battre les œufs avec la crème et le lait. Ajouter les herbes, le quatre-épices, sel et poivre.
  • Verser dans les ramequins et parsemer de fromage.

topinambourscoupes migainegratintopinambours grattopinambours

Dans le four :

Cuire 30 minutes environ jusqu'à ce que les topinambours soient bien tendres et dessus bien doré.

Touche finale :

Démouler et dresser sur assiette au côté des fagots de haricots verts pour accompagner votre faux-filet farci aux cèpes et aux girolles.

gratintopinambours

Publicité
Commentaires
F
j'adore la saveur du topinambour , mais mon estomac moins et il me le rend en gaz .. alors pas tip top !!lol[;)]
L
UNE très bonne idée, a tester!!<br /> bonne année!![Salut]
Publicité
Publicité