750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par ma cuisine...
22 août 2010

Macarons praline et caramel au beurre salé

Vous êtes revenu(e)s de vacances ? Vous avez rangé le maillot dans le tiroir ? Alors vous ne refuserez pas cette petite gourmandise pour fondre de plaisir... (d'après Pierre Hermé)

En souhaitant un joyeux anniversaire à ma copine Lætitia qui passe du côté des trentenaires. Bisous ma puce ;) !

macaronspralinecaramel

Horloge et couverts :

Pour une quarantaine de petits macarons

  • Préparation : 1h 30
  • Repos : 1 h
  • Cuisson : 12 min par série
  • Attente :24h

Dans la panier :

Pour les coques :

  • 3 blancs d'œufs ( ce qui donne environ 100 à 110g)
  • 150g de poudre d'amandes
  • 150g de sucre glace
  • 150g de sucre en poudre + 35g d'eau
  • Colorant brun café 1/2 cc ou un mélange de colorant liquide vahiné (rouge, jaune et bleu comme indiqué sur le blister)

Pour la ganache pralinée :

  • 200g de chocolat blanc
  • 200g de crème fraîche
  • 3 cs de pralin fait maison noisette-amande

Pour le cœur caramel au beurre salé :

  • 75g de sucre en morceaux
  • 10 cl de crème fraîche
  • 40g de beurre salé
  • 1 pincée de fleur de sel

Préparation :

N.B : Le caramel et le pralin peut être fait la veille. La sauce caramel restante peut aussi être utilisée pour le petit déjeuner, étalée sur de la brioche ou des crêpes !

Pour la sauce caramel :

ingredientscaramelbeurresale

  • Faire fondre le sucre dans un casserole sur un feu moyen sans mélanger. Réchauffer la crème fraîche.
  • Lorsque le caramel prend une belle couleur ambrée, retirer du feu et ajouter en fouettant la crème tiède.
  • Incorporer ensuite la fleur de sel et le beurre en parcelles toujours en fouettant jusqu'à ce que la consistance soit crémeuse.
  • Verser dans un plat à gratin sur une épaisseur maximum de 4 cm. Couvrir de film alimentaire au contact de la surface et garder au frais jusqu'à utilisation.

Pour la ganache pralinée :

ingredientsganachepraline

  • Poser un saladier au-dessus d'une casserole d'eau frémissante (de diamètre adapté pour que le saladier ne touche pas l'eau). Y mettre le chocolat coupé en petits morceaux et laisser fondre.
  • Hors du feu, ajouter en fouettant la crème fraîche réchauffée.
  • Laisser tiédir avant d'incorporer le pralin. Verser dans un plat à gratin et réserver au frais couvert d'une film plastique au contact de la surface jusqu'à ce que la ganache soit crémeuse.

Pour les coques :

Suivre la procédure décrite pour les coques des macarons au citron.

Dans le four : Chaleur tournante à 150°C

  • Coucher les macarons sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisée à l'aide dune poche munie d'une douille N°11. Comme il est difficile de tenir la poche et de faire les photos en même temps je vous renvoie vers la technique décrite --> ici.
  • Laisser croûter à température ambiante 1 heure au moins à température ambiante jusqu'à ce que les macarons soient secs au toucher.
  • Enfourner pour 12 minutes. Ouvrir 2 fois la porte du four rapidement pour faire sortir la vapeur.

Touche finale :

  • Glisser les feuilles de papier sulfurisé hors des plaques dès la sortie du four pour stopper la cuisson.
  • Décoller les coques après refroidissement et en garnir la moitié avec une pointe de caramel au centre entouré de ganache pralinée à la poche à douille.
  • Recouvrir de l'autre moitié et conserver 24 h au réfrigérateur avant de déguster (pensez à les sortir 2 heures avant).

macaronpralinecaramel

Publicité
Commentaires
A
moi j'adore les macarons et cela sont une vraie gourmandise ( bravo)
L
Hello ! Praline, je connaissais. Caramel beurre salé je connaissais. Mais praline-caramel beurre salé, je ne connaissais pas et j'avoue que c'est tentant ! :) Beaux macarons en tous cas et sûrement très bons !
H
tes macarons sont sublimes!
C
J'en avais entendu parler de tes macarons mais là j'suis soufflé par leur beauté...un grand bravo
A
ils sont magnifiques!!<br /> Le caramel au beurre salé est un pur bonheur.<br /> bravo pas facile de réaliser des macarons parfaits, d'autant plus que nous Lorrains sommes habitués à ceux des soeurs Macarons qui n'ont pas du tout la même "trombine".
Publicité
Publicité