750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par ma cuisine...
25 août 2010

Une dernière fournée ?

De macarons ! Histoire de m'essayer tant au maniement de la poche à douille (pour former les macarons) que pour tester différents types de garniture. Ici, il s'agit de confiture de framboises "pépins" comme l'appelle Pierre Hermé. (on ne change pas une équipe qui gagne et son livre est un délice à lui tout seul !)

macaronsframboises

Horloge et couverts :

Pour une quarantaine de petits macarons (2 à 2.5 cm de diamètre)

  • Préparation : 1h30 dont 30 minutes pour la confiture à préparer quelques jours avant.
  • Cuisson : 12 minutes pas série à 150°C chaleur tournante.

Dans le panier :

  • 3 blancs d'œufs ( 100 à 110g )
  • 150g de poudre d'amande
  • 150g de sucre glace
  • 150g de sucre en poudre + 35g d'eau
  • 1 cc de colorant rose framboise en poudre (généreusement offerte par un pâtisser)
  • 500g de framboises surgelées (ou fraîches) + 300g de sucre + 1/2 sachet de pectine (7g) + 1/2 jus de citron vert. ( j'ai diminué les quantités de moitié et pourtant il m'en restait largement pour mes tartines pendant le reste de la semaine ;) )

Préparation :

Confiture de framboises :

  • Mixer les framboises au mixer plongeant 10 minutes et plus. C'est, explique P. Hermé ce qui va libérer la pectine contenue dans les pépins.
  • Dans une casserole, mélanger la purée de framboises, le sucre et la pectine. Porter à ébullition sur feu vif et laisser bouillonner 4 à 5 minutes.
  • Ajouter le jus de citron, mélanger et verser dans un plat à gratin. Laisser refroidir, poser un film alimentaire au contact de la surface et conserver au réfrigérateur.

ingredientsgeleeframboises

Désolée pour la photo, prise de nuit, pas évident de "ravoir les couleurs"... n'est pas Bonux qui veut !!!

Pour les coques :

Toujours la même recette de base expliquée pour les macarons au citron.

croutagemacaronsframboises

Dans le four :

Enfourner 12 minutes à 150°C chaleur tournante. Ouvrir 2 fois la porte du four rapidement pour faire sortir la vapeur.

Touche finale :

Garnir la moitié des coques d'une épaisse couche de confiture (à la poche à douille ou la petite cuillère), recouvrir de l'autre moitié.
Garder au frais 24 heures avant de déguster (pensez à les sortir deux heures avant).

macaronframboises

Publicité
Commentaires
T
Ohh qu'ils ont l'air bons. Il serait si facile d'y croquer dedans et se laisser aller à ce bon goût acidulé...hummm
A
Je suis toute "confusionnée" par tant de compliments [:s]!!!<br /> Merci beaucoup les filles [Bisou], je vous aurais bien offert de les goûter mais j'ai eu un assaut de gourmand(e)s qui ont tout mangé en un clin d'oeil[;)]
P
Ils sont parfaits !!! Ta meringue est on ne peut plus réussie à voir le biscuit aussi aéré, et c'est du grand art que de savoir faire des macarons. Bravo ! Je te contacte par mail. [;)]
A
Ils sont bien jolis comme tout et je croquerais bien dedans !<br /> Bisous[Bisou][Bisou]
S
je croque dedans a pleines dents
Publicité
Publicité