750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par ma cuisine...
18 janvier 2010

Tajine de joue de boeuf aux carottes et aux citrons confits

Mon beau-père est tombé amoureux du Maroc. Il y retourne régulièrement et à son retour, il m'offre un peu de ce pays en épices.

Sans aucune prétention, j'ai souhaité m'essayer à ce plat traditionnel qui lentement mijoté exhale tous ces parfums et ces saveurs du Maghreb.

J'ai combiné plusieurs recettes trouvé sur le net et pour les citrons confits, je les ai réalisé en suivant cette recette –> ici.

tajinedejouedeboeuf

Horloge et couverts :

Pour deux personnes

  • Préparation : 20 minutes
  • Cuisson : 1h30

Dans le panier :

  • 350g de joue de bœuf
  • 2 petits oignons
  • 2 gousses d'ail
  • 2 carottes
  • 1 citron confit
  • 1 cc de paprika
  • 1 cc de cumin
  • 1 cc de coriandre en poudre
  • 1 dizaine de filaments de safran
  • 1 cs de miel
  • 250 ml de bouillon de bœuf (un reste congelé de pot-au-feu)
  • 2 cs d'huile d'olive (récupérée des citrons confits, elle était très parfumée)

Préparation :

  • Laver les légumes.
  • Couper les carottes en rondelles, le citrons en tranches. Ciseler les oignons et émincer les gousses d'ail.
  • Détailler la joue de bœuf en cubes.

ingrédientstajine

Dans le wok (n'ayant pas de plat à tajine j'ai utilisé mon wok en fonte) :

  • Faire chauffer l'huile sur feu vif et y faire dorer les cubes de viande.
  • Ajouter les légumes, laisser suer quelques minutes.
  • Ajouter les épices, le miel (qui corrigera l'amertume des citrons) et le bouillon de bœuf réchauffé. Mélanger et laisser mijoter sur feu doux à couverts 1 heure 15.

cuissonviande

Touche finale :

Présenter bien chaud dans un grand plat et servir avec de la semoule.

tajine deboeuf

Publicité
Commentaires
E
Hmmmm le joli et original tajine, parfait pour les dîners d'hiver.
S
Comme je suis heureuse de rencontrer sur un blog culinaire une recette de joues !!!!!!je commençais à penser que je resterais seule à en cuisiner <br /> Ce morceau est et reste trop anonyme et c'est navrant tant il est délicieux <br /> Merci !<br /> Bonne journée <br /> A++Sacha
A
Un plat délicieusement réconfortant en ce moment.<br /> Bisous[Bisou]
C
voilà un plat qui ferait mon bonheur !!
Publicité
Publicité