750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par ma cuisine...
2 septembre 2010

Et quand on reparle de moussaka...

Après le résultat mitigé des tests que j'avais fait l'année dernière (clic), j'avais laissé ce plat de côté. Mais comme j'ai eu quelques aubergines dans le panier bio, j'ai voulu retenter l'expérience avec une autre recette adaptée de chez Choupette77, du blog péché de gourmandise.

Le nappage à base de yaourt (ici j'ai pris du fromage blanc) et de féta allège ce plat assez gras du fait des aubergines frites qui absorbent beaucoup d'huile. Sans discussion, mon homme a largement préféré cette version.

gratinauberginesfaconmoussaka

Horloge et couverts :

Pour 4 personnes

  • Préparation : 1 heure 30
  • Cuisson : 35 minutes

Dans la panier :

  • 3 aubergines
  • 4 belles tomates
  • 400g de viande hachée (normalement de l'agneau, ici j'ai pris du bœuf)
  • 2 oignons
  • 2 gousses d'ail
  • 1 bouquet garni
  • 1 bâton de cannelle, muscade, sel, poivre
  • 2 œufs
  • 200g de fromage blanc
  • 100g de féta
  • Huile d'olive

Préparation :

  • Couper les aubergines lavées, non épluchées en rondelles. Les tremper une heure dans l'eau salée (cette astuce limite l'absorption d'huile)
  • Monder et concasser les tomates.Hacher les oignons et l'ail.
  • Dans une sauteuse, faire dorer à l'huile d'olive la viande hachée, les oignons et l'ail. Ajouter les tomates, le bouquets garni et les épices. Laisser mijoter 1 heure en découvrant le dernier quart d'heure pour laisser s'évaporer une partie du liquide de cuisson. Réserver.
  • Pendant ce temps, égoutter et sécher les rondelles d'aubergine. Les faire dorer à l'huile d'olive dans une grande poêle. Réserver.
  • Dans un bol, battre les œufs avec le fromage blanc et la féta coupée en dés jusqu'à obtenir un appareil bien homogène. Assaisonner en sel et poivre.

bolognaisecanelle doreraubergines migainefromageblanc

Dans le four : Préchauffé à 180°C

  • Dans un plat à gratin huilé, déposer une couche d'aubergines, puis une couche de viande et encore en couche aubergines.
  • Napper avec la sauce fromagère et enfourner pour 35 minutes.

montagegratinaubergines nappagegratinaubergines

Touche finale :

Couper en parts et servir bien bien chaud.

gratinauberginefaconmoussaka

Publicité
Commentaires
N
je suis pas fan de moussaka mais les photos de la tienne m'inspire bien quand même ^^
E
Moi je crAAAque rien qu'en voyant les images ...on mange à quelle heure ???? ;D<br /> <br /> Merci pour toutes ces chouettes recettes qui font finir par me motiver à faire de la vraie cuisine !!! <br /> D'ailleurs en te lisant j'ai commencé à m'interesser un peu plus déjà à la cuisine et nous avons découvert il y a peu une merveille :les frites de Potimarron, c'est Boooooon
S
c'est bon la moussaka
C
Une version plus légère qui change : moi je ne fris pas les aubergines mais les grille en les badigeonnant d' huile...
Publicité
Publicité