Publicité
En passant par ma cuisine...
Archives
17 octobre 2010

Carbonade de bœuf

Pas tout à fait flamande car j'ai utilisé de la bière blanche... des Vosges ! Un plat de saison vu la grisaille et la froidure qui règne ici depuis quelques jours maintenant.

carbonnadefrites

Horloge et couverts :

Pour 3-4 personnes

  • Préparation : 20 minutes
  • Cuisson : 2 heures

Dans le panier :

  • 450g de bœuf à bourguignon
  • 150g de poitrine fumée taillée en lardons
  • 2 gros oignons
  • 1cs bombée de sucre de canne
  • 1cs de vinaigre (balsamique blanc pour moi)
  • 2 tranches de pain de mie un peu rassises
  • 2 cs de moutarde forte
  • 1 bouteille de 33cl de bière(Blanche des Vosges donc pour moi)
  • 2 gousses d'ail, un bouquet garni
  • 40g de beurre salé
  • Sel, poivre.

Préparation :

  • Parer et détailler la viande en morceaux réguliers pas trop gros.
  • Émincer finement les oignons. Éplucher les gousses d'ail.
  • Tartiner les tranches de pain de moutarde.

ingredientscarbonnade

Dans la cocotte :

  • Raidir fortement les lardons avec un noix de beurre. Débarrasser et remplacer par les morceaux de bœuf.
  • Faire dorer de tous côtés et débarrasser.
  • Ajouter le restant de beurre, y faire suer les oignons. saupoudre de sucre et laisser caraméliser en mélangeant souvent. Déglacer avec le vinaigre.

raidirlardonsdorerviandecarameliseroignons

  • Remettre la viande et les lardons, ajouter l'ail et le bouquet garni. Assaisonner, mélanger et verser la bière.
  • Poser les tranches de pain au-dessus et laisser mijoter à feu très doux et à couvert pendant 1h30 en mélangeant de temps en temps.
  • Le pain va progressivement se déliter et faire la liaison.

ajouterbierepainmoutarde

 

Touche finale :

Dresser les assiettes et servir bien chaud avec des frites (ici faites à l'Actifry)

carbonnade

Publicité
Commentaires
P
Je me demandais la raison du pain de mie tartiné de moutarde, et je comprends le principe a posteriori. Pas banal comme ajout. Encore une bonne recette avec sans doute un goût sucré/salé comme j'aime. Tu en es contente de ton actifry ? L'hiver dernier, j'ai racheté une bonne vieille friteuse à l'ancienne. Vu que je n'en mange que 2 x /an, ça fait l'affaire. Bravo la miss ! <br /> Bisous,<br /> Claudine
A
J'adore ce plat réconfortant avec ce froid qui nous envahit (il a neigé à La Bresse)<br /> Samedi c'était daube aux champignons et lardons, cela réchauffait un peu (lol)<br /> Bisous
E
un plat que je vais mettre en pratique prochainement, et les photos me donnent l'eau à la bouche.... chez moi c'est la bière d'Alsace qui fera l'affaire (blonde donc)<br /> belle soirée
A
voila une bien bon plat bravo
E
Le coup du pain pour lier le plat c'est génial !! <br /> Ma grand-mère fait des galettes de viande comme ça ...on est pas loin des Vosges ..on est à Strasbourg !! ;D
En passant par ma cuisine...
En passant par ma cuisine...

Plats du quotidien ou plus élaborés, Recettes personnelles ou glanées ici ou là, mais toujours réalisées avec passion ...
Voir le profil de Alixia13 sur le portail Canalblog

Publicité
En passant par ma cuisine...
Publicité