750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par ma cuisine...
5 juillet 2010

Arancini

Aujourd'hui c'est une recette sicilienne fortement inspirée de ce site –> ici. Mon homme me parlait régulièrement de ce plat dégusté étant enfant que je ne connaissais pas. (ma grand mère vient du nord de l'Italie)

Je m'y suis donc mise et bien que le façonnage ait été un peu galère... (je suis bien meilleure en pastachoute !), mon homme avait ce large sourire qui ne trompe pas.

yes la mission est remplie !

arancinis

Horloge et couverts :

Pour 3-4 personnes : avec mes petites mains j'en ai fait 9 de la taille d'une orange.

  • Préparation : > 2 heures
  • Cuisson : 5 minutes par série

Dans la panier :

  • 350gr de riz spécial risotto
  • 2 oignons
  • 1 jaune d'œuf*
  • 50g de parmesan râpé
  • 200g de bœuf
  • 2 petites carottes nouvelles*
  • Une branche de céleri
  • 1 boîte 1/4 de petits pois
  • 250ml de coulis de tomates
  • Chapelure
  • Sel et poivre, une dose de safran
  • 1 gousse d'ail
  • Bouquet garni avec thym, romarin, laurier (du jardin) et tiges de persil
  • 8 cs d'huile d'olive
  • Huile de friture.

* Panier Bio.

Préparation :

Pour la bolognaise :

  • Couper les carotte et la branche de céleri en petits dés. Ciseler un oignon.
  • Faire suer les légumes dans 2 cs d'huile d'olive, ajouter la viande. Faire dorer puis verser le coulis de tomates.
  • Ajouter le bouquet garni et l'ail pilé, mélanger et laisser cuire tranquillement 1 heure.
  • Laisser refroidir, ajouter les petits pois égouttés. Mélanger et réserver.

ingredientbolognaisecuissonbolognaisebolognaise

Pour le riz :(Pendant le temps de cuisson de la bolognaise)

  • Ciseler le deuxième oignon.
  • Faire bouillir 1 litre d'eau salée et y faire infuser le safran.
  • Dans une sauteuse, faire revenir l'oignon, verser le riz et le nacrer.
  • Ajouter l'infusion safranée et laisser cuire jusqu'à absorption complète.
  • Laisser refroidir avant d'ajouter le parmesan et le jaune d'œuf. Poivrer et bien mélanger.

ingredientrizsafraneinfusionsafrancuissonrizsafranefinitionriz

Façonnage :

  • Prendre une grosse cuillère à soupe de riz et lui donner la forme d'une coupe.
  • Remplir le creux de farce, puis refermer la boulette avec une autre cuillère à soupe de riz.
  • Presser dans les mains pour donner une belle forme sphérique puis passer dans la chapelure.
  • Laisser en attente sur une assiette.

formerboulettespanerarancini

Dans la friteuse (ou le wok) :

  • Faire chauffer l'huile de friture.
  • Plonger les arancini par série de 3 en les retournant régulièrement jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.
  • Égoutter sur du papier absorbant.

frirearancini

Touche finale :

Déguster chaud, tiède ou froid accompagnés d'une belle salade verte*.

arancini

Publicité
Commentaires
E
J'ai découvert les Anrancini en Italie en février dernier, nous nous étions régalés, c'est une façon originale de cuisiner le riz!
P
Un large sourire, voilà en effet qui ne trompe pas et qui encourage. C'est toujours très très bien expliqué. J'ai une copine instit qui t'a piquée sur mes conseils y'a pas longtemps une recette d'entremets (je ne sais plus là, ballot ça ! faut que je revienne); contente de voir toutes les étapes en photos. Merci en son nom, elle ne blogue ni ne commente.
M
super je voulais en faire depuis longtemps <br /> bonne journée à vous
Publicité
Publicité