Publicité
En passant par ma cuisine...
Archives
18 janvier 2010

Terrine facile aux poivrons

Facile mais résolument excellente !!! du moins en témoigne une bonne moitié du pot vidée en 10 minutes par mon homme…

J'ai zappé les photos du déroulement mais la recette est si simple que vous ne m'en tiendrez pas rigueur ;)

terrineetvin

Horloge et couverts :

J'ai des pots de taille différentes que je récupère un peu à droite à gauche mais je pense que ça correspond à 2 pots à terrine le parfait de 350 ml

  • Préparation : 30 minutes
  • Cuisson 60 minutes

Dans le panier :

  • 450g de poitrine de porc
  • 200g de veau haché
  • 100g de dés de jambon
  • 1 oignon
  • 1 échalote
  • 1 gousse d'ail
  • 1/2 poivron rouge
  • 1 cc rase de 4 épices
  • 1cc de thym
  • 1cc bombée de poivre
  • 2cc de sel
  • 2 cs de persil haché
  • Environ 100 ml de porto blanc flambé

Préparation :

  • Ciseler l'oignon, l'échalote et presser l'ail. Dans une poêle, faire suer avec une noix de beurre.Réserver
  • Dans une casserole verser du porto, faire bouillir et flamber. Vous devez obtenir environ 100ml de liquide. Laisser refroidir
  • Couper le poivron en tout petits dés.
  • Au robot ou au hachoir, hacher la poitrine de porc avec le haché de veau par à coups pour éviter de chauffer la farce.
  • Dans un saladier, mélanger la farce avec le contenu de la poêle,les épices, le persil, les dés de jambon et de poivrons. Incorporer le porto petit à petit en mélangeant afin d'obtenir une consistance liée.

Dans la cocotte minute :

  • Mettre la préparation dans des  pots  bouillis et séchés. fermer avec un joint neuf.
  • Déposer les pots dans la cocotte en les calant avec des torchons. Verser de l'eau à hauteur et fermer le couvercle.
  • Compter 1 heure de cuisson à partir du sifflement de la soupape.

Touche finale :

  • Décompresser la cocotte et laisser refroidir couvercle ouvert les pots dans le liquide.
  • Placer au frais et déguster à partir du lendemain. (barricader le réfrigérateur au besoin pour éviter l'invasion nocturne…)

 

terrine entameeterrinesurpain

Publicité
Commentaires
En passant par ma cuisine...
En passant par ma cuisine...

Plats du quotidien ou plus élaborés, Recettes personnelles ou glanées ici ou là, mais toujours réalisées avec passion ...
Voir le profil de Alixia13 sur le portail Canalblog

Publicité
En passant par ma cuisine...
Publicité