750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par ma cuisine...
16 août 2010

Fricassée de dinde en chausson

Les magasins discount proposent régulièrement des ustensiles de cuisine à prix défiant toute concurrence. Je dois avouer que je cède assez facilement à la tentation. Dernière acquisition en date, des moules à ravioles de tailles différentes que j'ai testé avec une fricassée de dinde express.

chaussonsfricasseedinde

Horloge et couverts :

Pour 8 pièces (j'ai pris le moule le plus grand d'un diamètre de 15cm)

  • Préparation :45 minutes
  • Cuisson : 15 minutes

Dans le panier :

  • 300g de pâte feuilletée en bloc
  • 200g d'escalope de dinde
  • 1 boîte 1/4 de champignons (correspond à 125g)
  • 1 petite carotte
  • 1 oignon
  • 250ml de fond de volaille (maison que j'avais d'avance, à défaut un bouillon cube c'est bien aussi)
  • 2 cs de crème fraîche
  • 2 cs de farine
  • 40g de beurre
  • 1 jaune d'œuf pour la dorure
  • Sel, poivre blanc, 1 pincée de 4 épices.

Préparation :

  • Éplucher la carotte et l'oignon, les couper de petite brunoise. Égoutter les champignons. Tailler les escalopes en petits dés. Réchauffer le fond de volaille.
  • Faire chauffer le beurre dans une sauteuse. Lorsqu'il mousse, ajouter la viande et la garniture, faire revenir quelques minutes sans laisser colorer.
  • Saupoudrer de farine, cuire 2 minutes en remuant puis verser le fond de volaille bien chaud. Rectifier l'assaisonnement. Laisser mijoter une vingtaine de minutes à feu doux en remuant de temps en temps.
  • Lier avec la crème et laisser refroidir.

ingredientsfricasseedindesingerfricasseelierfricasseecreme

Dans le four : préchauffé à 200°C

  • Étaler la pâte sur 3 mm d'épaisseur. Découper des cercles de 15 cm de diamètre.

Si vous avez ces fameux moules, ils servent aussi d'emporte-pièce pour découper les disques

  • Garnir le centre avec un peu de fricassée et refermer. Dorer avec le jaune d'œuf détendu avec une cs d'eau.
  • Enfourner 15 à 20 minutes.

taillecercleschaussonsformationchaussonsdindedorurechaussondinde

Touche finale :

Servir bien chaud. En entrée ou en plat avec un salade pour un dimanche pluvieux... dimanche paresseux !

chaussonfricasseedinde

Remarques sur l'utilisation de ces moules :

C'est bien pratique pour calibrer les chaussons mais la soudure n'est pas toujours impeccable.
Prendre garde aussi de ne pas trop les garnir et d'utiliser une farce bien froide.

Publicité
Commentaires
A
@ cristaxou, L'occasion fait le larron comme on dit... Bonne chance à toi [Cheese]
C
HELP HELP LES COPINES BLOGGEUSES, j'ai besoin de vos votes pour ce concours qui se trouve là : :url:plaisirgustatif.canalblog.com/, il faut descendre jusqu'au "ELECTION DE VOTRE RECETTE VOYAGEUSE PREFEREE" et au pavé noir voter pour "CABILLAUD A L'ESPAGNOL" je suis 2ème et c'est jusqu'à demain, merci merci merci pour votre aide<br /> Je compte sur vous OK !!!! Bises
C
Je pense que c'est un très joli plat<br /> bravo et merci
Publicité
Publicité