750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par ma cuisine...
19 septembre 2010

Flan de cèpes flambés au Porto et à la ciboulette

Pour accompagner un délicieux filet mignon en croûte(c'est pas moi qui le dit, c'est mon homme...), je vous propose ce flan salé dont les cèpes peuvent bien sûr être remplacés par les champignons de votre choix.

flancepesportociboulette

Horloge et couverts :

Pour 6 pièces

  • Préparation : 20 minutes
  • Cuisson : 35 minutes au bain-marie dans four préchauffé à 200°C

Dans le panier :

  • 1 bocal de cèpes (bien sûr si vous avez des frais c'est mieux)
  • 1 échalote
  • 1/2 verre de Porto
  • 1/4 de botte de ciboulette
  • 30g de beurre demi-sel
  • Sel, poivre
  • Appareil à flan : 200g de crème fraîche, 2 œufs, un peu de muscade fraîchement râpée.

Préparation :

  • Préchauffer le four avec le bain-marie (un plat creux suffisamment grand pour contenir les ramequins et rempli d'eau) pour que ce dernier soit à bonne température.
  • Ciseler l'échalote, égoutter soigneusement les cèpes et les couper en morceaux réguliers.
  • Dans une poêle, sauter les échalotes et les champignons dans le beurre à feu assez vif. Verser le Porto et flamber. Saler, poivre et laisser cuire jusqu'à ce que toute l'eau de végétation se soit évaporée. Ajouter la ciboulette ciselée (en garder quelques brins pour décorer) et mélanger.
  • Dans un bol, battre la crème avec les œufs, assaisonner de muscade.

ingredientsflancepesajoutercibouletteappareilaflan

Dans le four :

  • Dans des petits ramequins bien beurrés, verser un peu de l'appareil à flan puis garnir des cèpes et recouvrir par le restant de flan.
  • Enfourner pour 35 minutes à 200°C.

garnirmoulesflancepesenfournerbainmarie

Touche finale :

Démouler les flans et les décorer avec les brins de ciboulette.

filetmignonencroute

Publicité
Commentaires
F
Merci , j'avais cru voir une plaque genre Flexipan<br /> <br /> <br /> <br /> bonne soire et félicitation pour votre blog <br /> <br /> Je me propose de faire ses flancs pour une rencontre marmiton , je ne manquerai pas de citer votre blog <br /> <br /> <br /> <br /> Amitié culinaire
F
Bonsoir <br /> <br /> <br /> <br /> Sur la photo ,on voit les moules en silliconne ..vous mettez au bain Marie quand même. <br /> <br /> <br /> <br /> Merci
L
ce doit être délicieux ,je vais faire l'essai.<br /> à propos ,pour le porto (il faut prendre du rouge <br /> ou du blanc? vite une réponse<br /> bizzzz lila
C
rho, ce doux parfum de porto...
F
l'époque des champignons ne va pas tarder et j'avoue que cette recette me parait parfaite ...<br /> meme pour l'apéro ce doit être sympa à servir
Publicité
Publicité