750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par ma cuisine...
21 septembre 2010

Ratatouille au gingembre et à la féta

Le jardin donne ses derniers légumes, pourquoi ne pas se laisser tenter par une savoureuse ratatouille relevée avec un peu de gingembre... En accompagnement d'un bon steak ou en version sans viande c'est comme vous voulez !

ratatouillefeta

Horloge et couverts :

Pour 3 à 4 personnes

  • Préparation : 20 minutes
  • Cuisson : 1 heure... mais tout le monde le sait, la ratatouille c'est meilleur réchauffé !

Dans le panier :

  • 2 courgettes
  • 3 tomates (une rouge marmande et deux jaunes pour moi)
  • 1/2 aubergine ( que j'avais congelé en dés)
  • 1/2 poivron vert
  • 1 poivron rouge
  • 2 oignons blancs
  • 2 gousses d'ail
  • 1 morceau de 2 cm de gingembre frais
  • 1 beau bouquet garni : thym, romarin, tiges de persil, laurier et une petite branche de fenouil
  • 1/2 verre de vin blanc
  • 4 cs d'huile d'olive
  • Sel, poivre
  • 200g de féta.

Préparation :

  • Éplucher les oignons,l'ail et le gingembre, les hacher, retirer une bande de peau sur 2 des courgettes.
  • Monder, épépiner et concasser les tomates.
  • Couper aubergines, courgettes et poivrons en dés réguliers d'un cm.

ingredientsratatouillegingembre

Dans la sauteuse :

  • Suer les oignons, l'ail et le gingembre dans l'huile d'olive.
  • Ajouter ensuite progressivement les autres légumes dans cet ordre : poivrons, courgettes, aubergines et enfin tomates.
  • Verser le vin blanc, ajouter le bouquet garni, saler et poivrer.
  • Couvrir et laisser mijoter à feu doux une trentaine de minutes. Retirer le couvercle et prolonger la cuisson encore une dizaine de minutes pour réduire le jus.

sueroignonsailgingembresauterlegumesratatouillemijoterauvinblanc

Touche finale :

  • Servir bien chaud avec des petits dés de féta et du riz cuit à la créole (j'ai ajoute ici un peu de curcuma dans l'eau de cuisson pour lui donné une belle couleur dorée).
  • N'hésitez pas à à déguster ce plat réchauffé, vos papilles vous remercieront !

fetaratatouille

Publicité
Commentaires
V
tous les ratatouilles au ginginbres associer dans mon menus
L
Voila la ratatouille au gingembre
E
Quel délice, encore un plat parfumé et savoureux!
P
Surprenant, mais connaissant ton habileté à marier les saveurs, je suppose que c'est très bon cette variante. Pourquoi pas à l'occasion ? L'hiver approche là, faudrait faire vite avant que les étals soient couverts d'autres produits de saison. Bisous Audrey, porte toi bien ! ;-)<br /> Claudine
A
Dans certaines recettes de ratatouille on retrouve du vinaigre de vin. Ce condiment étant très fort j'ai préféré le remplacer par un peu de vin blanc. <br /> Le gingembre à cette dose est juste là pour relever le plat, son goût ne masque pas celui des légumes.<br /> Enfin pour la féta, c'est juste parce que comme je ne mange pas de viande, il faut bien que je trouve des protéines par un autre biais. [;)]
Publicité
Publicité