750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par ma cuisine...
1 janvier 2010

Mon premier dîner de la Saint Sylvestre 2009 : phase I, L'Apéritif

Ce soir-là était une première pour moi :

Cuisiner pour 2 voire 4 n’était pas vraiment un problème. Mais quand j’ai lancé les invitations pour Nouvel An, une certaine panique (au demeurant assez stimulante) m’a assaillie. Préparer un repas pour 8 personnes qui soit à la fois savoureux, , authentique tout en ne me mobilisant pas toute la soirée, tel était le défi. D'autant plus qu'un bon nombre de plats m'intéressais gustativement et techniquement parlant.

Je savais déjà qu’il n’était pas question que je leur serve des chips et des cacahuètes à l’apéro mais des salés faits maison. Je les ai réalisé à l'avance, ils se réchauffent 5 minutes au four préchauffé à 150°C.

Zakouskis aux poivrons

Palmiers au jambon sec

Biscuits au comté (d’après Du Miel Et Du Sel)

plateauapero

Pour la recette des biscuits, je vous laisse consulter la recette originale car je l'ai intégralement reprise (Merci Marie-Claire) —>  ici.

Pour les palmiers

Horloge et couverts :

Pour 8 personnes

  • Préparation : 15 minutes
  • Cuisson : 20 minutes dans four préchauffé à 180°C

Dans le panier :

  • 1 rouleau de pâte feuilletée
  • 4 tranches de jambon sec (je vous laisse le soin de choisir le produit)
  • Crème fraîche (d'Isigny pour moi)
  • Poivre
  • 1 jaune d'œuf.

Préparation :

  • Etaler la pâte feuilletée et Couper les bords latéraux pour obtenir un rectangle de même largeur que les tranches de jambon.
  • Tartiner généreusement de crème. Poivrer et disposer les tranches de jambon dessus.
  • Rouler les 2 bords latéraux et découper des tranches de ce "rouleau" de préférence au ciseau (c'est plus facile par rapport au jambon). Au besoin si vos tranches vous semblent trop "raplapla", reformer les rouleaux.
  • Dorer au jaune d'œuf battu avec une cs d'eau.

preparationpalmiers decoupepalmiers palmierscrus

Cuisson :

Disposer vos palmiers sur une plaque munie de papier sulfurisé et enfourner pour 20 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.


Pour les zakouskis au poivrons

Horloge et couverts (voir ci-dessus)

Dans le panier :

  • 24 zakouskis (ce sont des mini-bouchées feuilletées que vous trouverez en grandes surfaces à côté des fleurons… à moins que vous vous lanciez dans leur confection…)
  • 1/3 de poivron vert, 1/3 de poivron rouge, 1/3 de poivron jaune
  • 1 œuf
  • 2 cs de crème fraîche
  • Gruyère
  • 1 cs d'origan
  • Sel, poivre.

Préparation :

  • Laver les poivrons, retirer la peau (facultatif) et les couper en brunoise.
  • Battre l'œuf avec la crème et l'origan. Saler et poivrer.
  • Remplir les zakouskis de brunoise, selon votre envie (couleurs séparées ou mélangées). Verser la migaine et déposer dessus une lamelle de gruyère.

brunoisepoivrons migaine

Cuisson :

Au four à 180°C pendant 20 minutes environ jusqu'à ce que la migaine soit prise et le gruyère doré.

La suite est par ici

Et bien sûr, comme il est d'usage de le dire... Bonne année à tous et à toutes ( vœu pieu à mon sens mais bon,...)

Publicité
Commentaires
C
bravo pour ce challenge et très bonne année à toi ! santé, bonheur, réussite, gourmmandises !
Publicité
Publicité