750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par ma cuisine...
18 février 2010

Porc à l'aigre-doux

Déjà mon homme avait fait la grimace quand je lui ai parlé de sucré-salé (lui chinois ça veut dire essentiellement nems et beignets de crevettes…). Pourtant pour me faire plaisir, il voulait bien gouter mais les choses étaient claires, pas d'ananas. Ben voyons...an

J'ai envisagé un temps de faire la recette de Demolite mais non ça ne lui convenait pas non plus. am

Après avoir consulté mes bouquins, cherché sur le net et même inspecter la composition des sauces toutes faites (oui jusque là !!!), je me suis jetée à l'eau et devinez quoi ?  il a mangé les trois quarts du plat prévu normalement pour 2 repas ! Ah ces hommes, et après on dit que c'est les femmes qui sont compliquées…

porcsauceaigredouce

Horloge et couverts :

Pour 2 personnes (enfin normalement :D )

  • Préparation : 20 minutes
  • Cuisson : 20 minutes

Dans la panier :

  • 300g de porc (moi j'utilise des médaillons) + 1 cs de Maïzéna
  • 1/2 gros oignon
  • 1/2 poivron vert
  • 1 petite carotte
  • 2 cm de gingembre frais
  • 15 cl de bouillon de volaille
  • Base de la sauce : 2cs de Melfor, 3 cs de sauce soja, 1 cs bombée de concentré de tomates, 1cc de Maïzéna, 1 cs bombée de miel (toutes fleurs pour un goût neutre) , 2 cs de jus de mangue (une improvisation de dernière minute qui se révèle payante)
  • Poivre blanc
  • Huile de sésame.

Préparation : La cuisson se fait au wok, tout doit donc être prêt car la cuisson est rapide.

  • Eplucher l'oignon, le gingembre et la carotte. Laver les légumes.
  • Emincer l'oignon, tailler la carotte en fines rondelles, le poivron en losanges.
  • Hacher le gingembre : Tailler en tranches fines puis en bâtonnets et enfin en minuscule dés.
  • Couper le porc en lanières de même dimensions. Les placer dans un sac de congélation avec la Maïzéna et un peu de poivre, fermer et secouer pour bien enrober les morceaux.
  • Mélanger dans un bol tous les ingrédients de la sauce.
  • Réchauffer le bouillon de volaille.

taillegarnitureporcaigredoux enrobageporc sauceaigredouce

Dans le wok :

  • Faire chauffer 2 cs d'huile de sésame. Y faire dorer sur feu vif en remuant constamment les morceaux de porc. Réserver.
  • Baisser le feu, ajouter une cs d'huile puis y faire suer les légumes et le gingembre.
  • Lorsque les aromes se dégagent bien, déglacer avec le bouillon de volaille. Laisser réduire un peu puis ajouter la sauce. Mélanger et laisser épaissir à feu doux 5 minutes.
  • Remettre les morceaux de viande pour les réchauffer 2 minutes.

cuissonporcaigredoux cuissongarnitureporcaigredoux cuissonsauceaigredouce

Touche finale :

Servir bien chaud accompagné de riz basmati.

porcalaigredoux

Le dernier mot :

Ainsi s'achève (pour le moment)cette petite virée culinaire en Asie...

Le prochain voyage... le mois prochain, Pour la Saint Patrick ;)

Publicité
Commentaires
L
Ah ces hommes...mais une fois qu'ils ont l'assiette devant eux, c'est tout juste s'ils en ont assez ! En tous cas j'y aurai bien goûté à ton plat, ça m'avait l'air bien délicieux tout ça. Bises et bonne fin de soirée.
Publicité
Publicité