750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par ma cuisine...
25 avril 2010

Risotto de printemps aux fèves et aux jaunottes

J'ai fait l'acquisition d'un livre sympa –> ici qui donne de bonnes idées pour cuisiner les légumes du potager. Et comme un fait exprès, j'ai trouvé des fèves fraîches que je n'avais jamais encore goûté. Ce petit risotto printanier accompagnera à merveille un coquelet au citronpar exemple.

risottojaunottesfeves

Horloge et couverts :

Pour 2-3 personnes

  • Préparation : 20 minutes
  • Cuisson : 30 minutes

Dans le panier :

  • 150g de riz spécial risotto (type arborio)
  • 100g de fèves fraîches (soit 400g environ de gousses entières… oui, il y a de la perte !)
  • 120g de jaunottes surgelées (ou de girolles… en fait c'est la même chose)
  • 1 oignon (rosé de Roscoff pour moi)
  • 1 gousse d'ail
  • 1/2 verre de vin blanc sec
  • 500 ml de bouillon de volaille
  • 40g de parmesan
  • 1 cs de crème fraîche (d'Isigny)
  • 2 cs d'huile d'olive
  • Poivre blanc.

Préparation :

  • Décongeler les champignons dans une passoire.
  • Hacher l'oignon et l'ail.
  • Ecosser les fèves et éplucher la seconde peau. Les blanchir 2 minutes à l'eau bouillante salée. Rafraichir.
  • Râper le parmesan en copeaux.

ecosserfeves raperparmesan

Petite astuce : J'ai toujours un bloc de parmesan au congélateur. J'en prélève la quantité nécessaire et je détaille les copeaux au couteau très facilement.

  • Faire chauffer le bouillon.

Dans le wok :

  • Faire chauffer le wok à feu vif.
  • Ajouter l'huile puis l'oignon et l'ail haché.
  • Faire revenir 2 minutes puis ajouter les champignons, faire suer puis verser le riz et les fèves.
  • Nacrer le riz, déglacer au vin blanc et laisser réduire jusqu'à évaporation complète.
  • Baisser le feu et ajouter le bouillon louche par louche au fur et à mesure de son absorption en mélangeant délicatement.
  • Hors du feu, ajouter les copeaux de parmesan et la crème pour stopper la cuisson.

sueroignonailchampignons nacrerriz ajouterbouillon

liaisoncremeparmesan

Touche finale :

Poivrer selon votre goût et servir immédiatement.

risottofevesjaunottes

Publicité
Commentaires
R
je ne connais pas non plus les fèves fraiches mais j'adore le risotto ! je prends note
L
J'aime beaucoup les risottos, c'est un régal à chaque fois ! Bises et bonne fin de journée
Publicité
Publicité