750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par ma cuisine...
24 novembre 2009

Cannellonis en gratin crémeux

Je suis abonnée aux flux RSS des blogs en lien dans la colonne de gauche. Le dernier de billet de l'auteure "Du miel et du sel" m'a véritablement touché car je retrouve dans ses mots ma propre conception de la cuisine, avant tout cultiver le plaisir par la simplicité.Je vous invite chaudement à y faire un tour et à le déguster dans toute sa saveur. c'est par ici

C'est donc le cœur léger et la tête haute que je vous présente ce plat inspiré deLa cuisine pour mes amis dont mon homme a dévoré une bonne moitié à lui tout seul tout en regrettant ne pas avoir un estomac plus grand.

cannelloni

Horloge et couverts :

Pour 12 cannellonis ( 2 à 3 personnes)

  • Préparation : 30 minutes
  • Cuisson : 35 à 40 minutes à 190°C

Dans le panier :

  • 12 cannellonis
  • 200g de bœuf (gîte à fondue, rumsteck ou bavette c'est bien aussi)
  • 2 tranches de jambon sec soit 50g( de Savoie pour moi)
  • 1 branche de céleri
  • 1 oignon
  • 100g de champignons de Paris
  • 1 poignée de persil ciselé
  • 2 gousses d'ail
  • 2 œufs
  • 25 cl de crème fleurette
  • Gruyère râpé
  • Sel, poivre du moulin, 1 pincée de quatre-épices, 1 cc d'origan séché
  • 2 cs d'huile neutre ( pépins de raisin pour moi)
  • 30g de beurre

Préparation et cuisson :

farcecann1

  • Ciseler l'oignon, couper le céleri en dés, presser l'ail et hacher les champignons.
  • Préchauffer le four.
  • Dans une poêle, faire suer tout doucement l'oignon et le céleri dans l'huile sans laisser colorer. Réserver.
  • Remplacer par le hachis de champignons et l'ail. Dessécher cette duxelle quelques minutes et réserver.
  • Hacher la viande et le jambon coupé en gros dés soit au hachoir soit au robot.
  • Réunir tous les ingrédients avec le persil et un oeuf entier. Saler, poivrer et ajouter le quatre-épices. Bien mélanger à la fourchette.

farcecann2

  • Farcir les cannellonis et les ranger au fur et à mesure dans un plat beurré de grandeur adaptée.

farcecann3

  • Battre l'œuf restant avec la crème. Saler et poivrer. Verser sur les pâtes.

cremecann

 

  • Saupoudrer de gruyère râpé. Parsemer de dés de beurre.

platcannelloni

  • Enfourner pour 35 à 40 minutes en ajoutant en cours de cuisson l'origan.

Touche finale :

Servir bien chaud les cannellonis croustillants à l'extérieur et fondants à l'intérieur... Du moins aux dires de mon chéri ;)

canneloni1

Variante : Cannellonis de veau aux girolles et petits légumes (Testée le 28/11/2010)

Dans le panier :

  • 300g de noix de veau
  • 5 cs de girolles déshydratées (trempées au préalables 30minutes dans de l'eau tiède) ou 100g fraîches
  • 100g de julienne de légumes (surgelée)
  • 1 échalote
  • 1 petit bouquet d'herbes fraîches : persil plat et cerfeuil du jardin cueillis juste avant l'arrivée de la neige
  • 1/2 verre de vin blanc
  • 2 œufs
  • 250g de crème fraîche + 200ml de lait
  • Parmesan
  • 30g de beurre, huile pour graisser le plat
  • Sel, poivre, 2 pincées généreuses de macis moulu (le macis,plus forte en goût, est l'enveloppe de la noix de muscade)

Préparation :

  • Faire revenir au beurre, l'échalote ciselée, la julienne et les champignons coupés en dés. déglacer au vin blanc e laisser mijoter une dizaine de minutes à feu doux. Laisser refroidir.
  • Réaliser la farce avec la viande hachée, les herbes finement ciselées, les légumes et 1 œuf. Assaisonner en sel, poivre et macis.
  • Battre la crème, le lait et l'œuf restant. Assaisonner.
  • Farcir les cannellonis, les disposer dans un plat huilé allant au four et napper de la migaine. Parsemer de parmesan et enfourner pour 35 à 40 minutes à 190°.

 

Publicité
Commentaires
C
J'étais venue vous féliciter pour votre sélection au concours Very Nice Blog et j'ai trouvé une recette super pour demain... J'ai vraiment de la chance. Merci.
E
Quelle belle recette! Je ne me suis jamais lancée ds ce genre de préparation, à tort!
M
j adore les cannellonis !!!<br /> ils ont l air trop bonnes les tiennes<br /> bises
A
C'est un plat que j'adore, c'est bon moelleux et c'est un plat qui apporte du bonheur...!<br /> Bisous[Bisou][Bisou]
Publicité
Publicité