Publicité
En passant par ma cuisine...
Archives
13 juillet 2009

Croque-baguettes façon tarte flambée

Ce plat est parfois proposé par certains snacks pour changer des traditionnels croques monsieur ou madame. Facilement réalisable à la maison avec ce qu'on a sous la main et accompagné d'une salade, il contentera toute la famille ou les copains qui s'invitent à l'improviste en plat principal.

J'ai choisi de décrire la recette façon tarte flambée, vous trouverez à la fin de la recette d'autres idées de garniture.

croqbaguettetarteflambee

Horloge et couverts :

Pour 4 personnes

  • Préparation : 30 minutes
  • Cuisson : 10 à 15 minutes

Dans la panier :

  • 2 baguettes précuites. (elle peuvent parfois rendre service, j'en conserve au congélateur régulièrement).
  • 200 g de poitrine fumée ( j'en garde toujours au congélateur au cas où)
  • 2 oignons moyens
  • 250 g de crème fraîche
  • Muscade, poivre.

Préparation :

  • Préchauffer le four à 200°C. Humidifier le pain, couper chaque baguette en 4.

painprecuit1painprecuit2

  • Emincer les oignons et détailler la poitrine en lardons.
  • Faire revenir les lardons à la poêle, ajouter les oignons et laisser cuire à feu moyen en mélanger souvent sans faire colorer les oignons. Poivrer.

oignonemincelardonsoignons

  • Dans un bol, fouettez la crème bien froide avec la muscade.
  • Napper les tranches de pain d'une bonne couche de crème et répartir dessus le mélange de lardons et d'oignons. recouvrir du restant de crème.

Dans le four :

Déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 10 à 15 minutes. La crème doit être cuite et la garniture un peu gratinée.

croquebaguettetarteflambee

Autres idées de garniture :

  • Façon pizza : purée de tomate, jambon, champignons et mozzarelle.
  • Façon forestière : crème, languettes de poulet et champignons.
  • Gratinée à l'oignon et aux poireaux

Pour le reste ... A vous de jouer ! bo

Publicité
Commentaires
A
[Merci]<br /> <br /> Délicieux et facile à préparer et surtout qui ne nécessite pas de courir 10 boutique pour trouver un ingrédient!!! [:D]<br /> Et puis, je ne sais pas pour vous mais si mon homme me félicite quand je lui présente un plat un peu sophistiqué, il préfèrera toujours des recettes prêtes en moins d'1 heure... c'est l'appel de l'estomac !!![;)]
A
c'est la plat typique que je prépare le dimanche midi, après une matinée coocooning.<br /> J'arrive toujours à "passer" des trucs que je trouve dans le frigo
E
Une petite recette délicieuse pour manger bon et rapide!
C
Je suis originaire d'Alsace et effectivement on avait l'habitude de faire un dîner "baguettes flambées / salade" les dimanches soirs lorsque le réfrigérateur était vide. C'est bon, facile à préparer et économique
A
J'aime beaucoup "travailler" ce genre de recette. En modifiant un seul élément on peut obtenir, un plat très différent [:D]<br /> <br /> [Sur col='#CCF':]:[I]Pour Tiuscha [/I][/Sur]: Une partie de la crème est absorbée par le pain qui cuit en même temps que la garniture... ( c'est d'ailleurs ce qui donne "le fondant" à la mie tout en conservant le croustillant de la croûte)) Ainsi si vous souhaitez utiliser des tranches de pain à la place de la baguette, coupez-les assez épaisses [;)]
En passant par ma cuisine...
En passant par ma cuisine...

Plats du quotidien ou plus élaborés, Recettes personnelles ou glanées ici ou là, mais toujours réalisées avec passion ...
Voir le profil de Alixia13 sur le portail Canalblog

Publicité
En passant par ma cuisine...
Publicité