Publicité
En passant par ma cuisine...
Archives
7 octobre 2010

chou-fleur aux câpres et à la tomate

Pour ce plat, j'y suis allée un peu à l'improvisation pour accommoder un peu différemment le chou-fleur. Résultat : Un plat express 100% végétarien, original et très aromatique. Avec en accompagnement une écrasée de pomme de terre assaisonnée au gingembre.

N.B : je suis désolée pour l'aspect jaunâtre des photos du à la lumière artificielle (et oui les jours raccourcissent), impossible à corriger au flash ou avec mon logiciel de retouche... Petit Papa Noël, n'oublies pas dans mes petits souliers un mini studio photo pour qu'enfin je puisse rendre honneur à mes petits plats du soir !

choufleurtomatecapres

Horloge et couverts :

Pour 2 personnes

  • Préparation : 20 minutes
  • Cuisson : 30 minutes

Dans le panier :

  • 1 petit chou-fleur *
  • 1 oignon rosé de Roscoff
  • 1 gousse d'ail
  • 1 cs de câpres
  • 2 brins de romarin
  • 1 bocal de coulis de tomates fait maison (type bocal à confiture)
  • Sel, poivre
  • 2 cs d'huile de pépins de raisin
  • Pour l'écrasée de pommes de terre : 500g de pommes de terre à chair ferme, 2 portions de fromage à tartiner (type St Môret), 1 cc de gingembre en poudre.

*Panier bio

Préparation :

  • Détacher les sommités (petits bouquet) du chou-fleur. Les laver dans un grand volume d'eau vinaigrée, rincer et égoutter.
  • Éplucher les pommes de terres, les laver plusieurs fois à l'eau claire.
  • Émincer l'oignon, hacher finement l'ail.

Dans la casserole :

  • Blanchir les bouquets de chou-fleur 5 minutes dans un grand volume d'eau salée. Rafraîchir et égoutter.
  • Mettre les pommes de terre coupées en morceaux dans une casserole, couvrir d'eau, ajouter une pincée de gros sel et porter à ébullition. Laisser cuire une vingtaine de minutes.
  • Pendant ce temps, suer l'oignon et l'ail à l'huile de pépins de raisin dans une poêle profonde ou un wok. Ajouter le chou-fleur, puis le coulis de tomates, le romarin et les câpres. Assaisonner et laisser mijoter sans couvercle une vingtaine de minutes.

blanchirchoufleur sueroignonchoufleur mijoteraucoulistomates

Touche finale :

  • Égoutter les pommes de terre, ajouter le fromage et le gingembre et écraser grossièrement en mélangeant.
  • Dresser les assiettes en disposant le chou-fleur et l'écrasé de pomme de terre. Décorer de brins de romarin et d'un soupçon de gingembre.

choufleurcapres

Publicité
Commentaires
E
Câpres et Chou Fleur ...toi tu oses tout !!! Bravo si le plat est aussi bon que joli ..ça a dû être un régal !! ;D
F
je n'ai jamais mis de câpres avec le chou-fleur mais pourquoi pas ! c'est une bonne idée recette
En passant par ma cuisine...
En passant par ma cuisine...

Plats du quotidien ou plus élaborés, Recettes personnelles ou glanées ici ou là, mais toujours réalisées avec passion ...
Voir le profil de Alixia13 sur le portail Canalblog

Publicité
En passant par ma cuisine...
Publicité