Publicité
En passant par ma cuisine...
Archives
14 mai 2009

Lasagnes aux courgettes, basilic et échalotes

Une manière délicieuse de déguster les courgettes, mon homme en raffole lui, le carnivore invétéré !

lasagnescourgettes

Horloge et couverts

Pour 4 personnes

  • préparation : 15 minutes à 1h30 si vous décidez de faire vos pâtes vous- mêmes... ( ça prend un peu de temps mais quel bénéfice de goût !!!)
  • cuisson : 30 minutes

Dans le panier

  • Lasagnes
  • 2 courgettes
  • 2 échalotes
  • 2 gousses d'ail
  • 1 beau bouquet de basilic*
  • 50 cl de crème liquide
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 100g de parmesan râpé
  • Sel, poivre, muscade

*Edition 2010 : j'ai essayé avec le basilic violet plus fort en goût, juste ajouté lors du montage des lasagnes : un délice !

Préparation

  • Laver les courgettes, ne pas les éplucher, les émincer. Eplucher les échalotes et l'ail, les laver et les hacher. Ciseler le basilic ( réserver quelques feuilles pour le décor).
  • Dans une poêle, faire suer les échalotes sans coloration, ajouter les rondelles de courgettes. Les faire sauter quelques minutes, ajouter l'ail et le basilic. Saler et poivrer.

basiliccisele cuissoncourgettesbasilic

  • Montage des lasagnes : Verser un peu de crème au fond, déposer une première couche de lasagne, recouvrir de crème, muscader. Mettre une couche de courgettes, saupoudrer de parmesan. Recommencer les phases jusqu'à épuisement des ingrédients en terminant par les lasagnes + crème + une généreuse couche de parmesan.

montagelasagnes1montagelasagnes2montagelasagnes3montagelasagnes4

Dans le four : préchauffé à 180°C

Recouvrir le plat d'une feuille de papier alu et enfourner pour 30 minutes. Retirer la feuille d'alu et laisser gratiner 5 minutes.

cuissonlasagnesfourlasagnescourgettescuites

Touche finale :

Découper des parts individuelles, décorer de feuilles de basilic.

lasagnecourgettes

Publicité
Commentaires
L
C'est moi qui cuisine à la maison; j'ai l'hbitude de cuisiner des lasagnes,j'avoue que l'idée de remplacer la béchamel par de la crème fraîche rend ce plat plus léger et plus goûteux. Merci pour cette recette.
B
Coucou Alixia,<br /> Vu que nous avons justement cueilli des courgettes cette semaine dans le jardin. Cela va être un grand plaisir de faire cette recette. Je me suis demandée qui m'avait si gentiment aidée pour mon blog et quel ne fut pas ma surprise de trouver ce magnifique site, tellement bien construit et rempli de petits trésors culinaires. Pendant que je regardais ton site, on est venue zieuter par-dessus mon épaule et on m'a déjà dit: faudra essayer ça et ça (rire). Donc hop j'ai mis ton site dans mes favoris. Encore merci pour toute ton aide précieuse et bonne fin de soirée.<br /> Amicalement,<br /> Béa
Z
je ne suis pas très courgettes, mais là, quand je vois l'apparence que le plat a, et la simplicité des ingrédients finalement, et bien je dois dire que je me laisserais bien tenter.
P
Bonsoir[Heehoo]<br /> Encore une recette qui va dans mes favoris[miam] : il y a dans ces lasagnes tout ce que j'aime[Bravo] et en plus elles sont végétariennes[Merci]<br /> bonne soirée[Bisou]<br /> <br /> ps : j'ai beaucoup aimé tes emoticones j'espère que je n'en ai pas abusé mais c'est vraiment sympa ![Youpiii]
C
[Merci][Salut]c'est christelle ta cousine , j-ai testé ta recette ce midi , extraordinairement BON!!!!<br /> bisous à mon cousin
En passant par ma cuisine...
En passant par ma cuisine...

Plats du quotidien ou plus élaborés, Recettes personnelles ou glanées ici ou là, mais toujours réalisées avec passion ...
Voir le profil de Alixia13 sur le portail Canalblog

Publicité
En passant par ma cuisine...
Publicité