750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par ma cuisine...
28 septembre 2009

Vols-au vent, ma recette

En faisant des recherches avant de publier cette recette qui m'a été transmise par ma mère, je me suis aperçu que l'origine de ce plat ainsi que l'appellation "bouchées à la reine" suscitaient pas mal de polémiques sur sa composition exacte.

Je ne prétend donc pas détenir la véritable recette même si Marie Leszczyńska est originaire de ma région. Mais celle-ci à toujours eu beaucoup de succès dans ma famille.

Je décris la recette avec un fond de volaille maison dont vous trouverez la description –> ici.

volauvent

Horloge et couverts :

Pour 4 à 6 personnes

  • Préparation : 20 minutes
  • Cuisson : 20 minutes

Dans le panier :

  • 2 blancs de poulet (celui qui a servi pour le fond )
  • 125 g de champignons de Paris
  • 1 boîte de quenelles de veau ou de volaille au naturel
  • 50 g de beurre
  • 50g de farine
  • 500ml de fond blanc de volaille
  • 10cl de crème fraîche
  • 1 jaune d'œuf
  • poivre blanc, noix de muscade et sel (facultatif).
  • 4 à 6 feuilletés à vols-au vent (un jour, je m'essaierais à les faire moi-même, promis-juré ...)

Préparation de la garniture:

  • Émincer les champignons, couper le poulet en dés.
  • Égoutter les quenelle, les couper en rondelles.
  • Faire sauter rapidement à la poêle les champignons et réserver.

volauvent1 volauvent2 volauvent3

Dans le fait-tout :

  • Mettre les feuilletés à réchauffer : Retirer avec précaution le chapeau, les évider et les envelopper dans de l'alu avant de les passer au four à 100°C (juste pour les réchauffer).
  • Réchauffer le fond de volaille.
  • Réaliser le roux blanc, le mouiller avec le fond, porter à ébullition puis laisser épaissir à feu doux en remuant constamment.
  • Battre la crème avec le jaune d'œuf et lier la sauce avec la préparation sans plus faire bouillir.
  • Incorporer en mélangeant délicatement le poulet, les champignons et les rondelles de quenelle tiédies (au micro-onde par exemple).

rouxblanc veloutévolaille volauvent4

Touche finale :

Garnir les feuilletés avec la sauce et servir bien chaud.

Remarque :

Généralement, il restait toujours de la sauce. On la réchauffait au bain-marie le lendemain et on la servait en plat principal avec du riz cuit dans le fond de volaille restant (histoire que ça tienne bien au corps ;) ).

volauventriz

Publicité
Commentaires
S
Ca me rappelle ceux que ma mère nous faisait étant petite..<br /> <br /> J'aime beaucoup en faire également même si je ne suis pas une fan de quenelle.<br /> <br /> Merci pour la recette<br /> <br /> a bientôt<br /> Sana
A
Pour la véritable histoire des Vols-au-vent, on devrait demandé à Pulga, je suis sûre qu'elle la connait ;)
F
ca me rappelle ceux que nous faisait la grand mere, et le riz le lendemain lol ... idem pareil [mdr]
Publicité
Publicité