Publicité
En passant par ma cuisine...
Archives
25 octobre 2009

Pot-au feu sans façon

C'est de saison alors c'est inévitablement tout le monde en a parlé, en parle ou en parlera.

Google sature et sur les forums , les débats font rage, les livres de cuisine sont feuilletés fébrilement à la recherche de la recette (les miens sont d'ailleurs étalés en ce moment sur la table du salon...) et nos aïeul(e)s sont assailli(e)s de questions "dis, mamie quel est le secret de ton pot-au-feu ?".

Et pourtant, il est loin de susciter l'unanimité dans ma cuisine (sauf peut-être les chats qui me tournent autour depuis ce matin) : je ne mange pas de viande et mon homme n'est pas vraiment emballé à l'idée de légumes au bouillon et au souvenir d'une viande pleine de nerfs...

Pour quoi donc je me lance dans cet échec annoncé me direz-vous ? Tout d'abord pour le bouillon qui n'a bien sûr rien à voir avec les insipide cubes dissous dans l'eau et puis la viande qui, ainsi cuite, donne une farce savoureuse et gourmande (mais ça, je vous en reparlerais...).

Alors quitte à affronter les grimaces autant y aller jusqu'au bout et servir ce plat avec des carottes, des poireaux, du céleri et du chou. J'ai toutefois pris quelques libertés avec la viande comme vous allez le constater.

potaufeu

Horloge et couverts :

Pour 4 à 6 personnes :

  • Préparation : 30 minutes
  • Cuisson > 3heures

Dans le panier :

  • 700g de paleron à braiser (qui sera plus tendre au final qu'un morceau de jarret)
  • 600g de plat de côtes (pour donner le goût au bouillon)
  • 1 queue de porc(parce qu'elle s'ennuyait toute seule au congélateur)
  • 1 os à moelle
  • 1 gros oignon
  • 3 carottes
  • 1 bon morceau de céleri rave
  • 2 branches de céleri vert
  • 2 poireaux
  • 1/4 de chou pommé
  • 5 grosses pommes de terre
  • 1 bouquet garni
  • 5 clous de girofle, poivre en grains et gros sel.

Préparation :

  • Éplucher et laver les légumes.
  • Couper les blancs de poireaux en sifflet, garder les verts entiers.Couper le céleri rave en bâtonnets,le céleri branche en mirepoix et  tourner les carottes. (conserver les parures pour la garniture du bouillon). Réserver tous les légumes au frais.
  • Couper l'oignon en 2 le faire caraméliser sur une plaque. Piquer une moitié avec les clous de girofle.

oignonscaramel

  • Faire dégorger l'os à moelle dans de l'eau vinaigrée.
  • Rincer la viande à l'eau froide. Dégraisser et dénerver le paleron, le tailler en morceaux.
  • Dans une grande marmite, déposer les parures de carottes, le céleri, les verts de poireau ficelés, les demi-oignons et le bouquet garni. Ajouter la viande. Parsemer de grains de poivre et couvrir largement d'eau froide.

aromatbouillonpotaufeu bouillonpotaufeu1

Dans la marmite :

  • Porter sur feu doux à couvert en maintenant une très faible ébullition et en écumant régulièrement. Saler à mi-cuisson.
  • 45 minutes avant la fin de cuisson, mettre le chou à cuire dans la marmite. Puis, 30 minutes avant, prélever une partie du bouillon et cuire les légumes de la garniture et mettre l'os à moelle égoutté dans la marmite.
  • Cuire les pommes de terre à l'anglaise 20 minutes et réserver dans l'eau de cuisson.

bouillonpotaufeu2 legumespotaufeu

Touche finale :

  • Peler les pommes de terre, les couper en quartiers.
  • Égoutter le légumes, la viande.
  • Filtrer le bouillon au chinois étamine.
  • Servir sur un grand plat la viande, les légumes, arroser d'un peu de bouillon et dresser le reste du bouillon en soupière.
  • Accompagner selon les goûts de moutarde, cornichons au vinaigre et raifort.

potaufeu1

La suite... c'est par --> ici

Publicité
Commentaires
F
j'en dis que je n'ai pas encore commencé à faire du pot au feu, il fait encore trop bon ...<br /> je mets de la joue, du plat de cote et de la queue de boeuf, <br /> accompagnés de cornichons et fleur de sel<br /> le reste , je fais du hachis parmentier bien moelleux comme j'aime , pas celui de la cantine !! lol[Salut]
F
je mets de la joue également et j'adore avec la fleur de sel et les cornichons ... j'en ferai cet hiver c'est sur !
T
l'os à moelle fait tout ton pot au feu...
A
quel dilemne ce pot au feu : chez nous, ma fille prèfère le bouillon avec des vermicelles, mon mari ne mange pas trop de légumes, mon fils se range du côté de ma fille et moi? moi j'adore tout!!
A
Et ne pas oublier le bouillon réchauffé le lendemain avec les petites pâtes alphabet [:D]
En passant par ma cuisine...
En passant par ma cuisine...

Plats du quotidien ou plus élaborés, Recettes personnelles ou glanées ici ou là, mais toujours réalisées avec passion ...
Voir le profil de Alixia13 sur le portail Canalblog

Publicité
En passant par ma cuisine...
Publicité