750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par ma cuisine...
24 octobre 2010

Potée lorraine

Parce que c'est de saison, parce que j'avais un beau chou vert dans mon panier bio et surtout parce que même lorraine de souche je n'en avais encore jamais fait !

Je me suis servie de la recette du site Tout-Metz en y apportant quelques modifications comme à mon habitude.

pot_elorrainebouillon

Horloge et couverts :

Pour 4 personnes (sachant que s'il en reste, comme tout plat mijoté, c'est encore meilleur réchauffé)

  • Préparation : 1h30
  • Cuisson : 2h30 à 3h

Dans le panier :

  • 600g de palette demi-selingredientspoteelorraine
  • 4 tranches de poitrine fumée
  • 2 saucisses de Montbéliard
  • 1 chou vert
  • 500g de pommes de terre
  • 250g de haricots lingots du Nord (de préférence ceux qui ne nécessitent pas de trempage la veille)
  • 3 carottes
  • 1 blanc de poireau
  • 1 oignon piqué de clous de girofle
  • 1 bouquet garni
  • Pour accompagner : 250g de crème fraîche, 2 cs de moutarde, 2 échalotes
  • Poivre en grains.

Préparation :

  • Commencer par faire dessaler 1 heure la palette dans de l'eau froide en changeant l'eau 1 fois.
  • Effeuiller le chou, le laver plusieurs fois dans de l'eau additionnée de vinaigre blanc et rincer. Ôter les nervure centrales des feuilles et couper les plus grandes en 4.
  • Blanchir 5 minutes dans un grand volume d'eau bouillante, rafraichir, égoutter et réserver.
  • Peler les carottes, les couper en sifflets d'un cm d'épaisseur. Couper le poireau en tronçons puis les tronçons en 4 dans la longueur. Réserver.
  • Mélanger la crème avec les échalotes finement ciselées et la moutarde. Réserver.

blanchirchou cremerelevee

Dans une grande cocotte :

  • Mettre les viande avec l'oignon,le bouquet garni et une dizaine de poivre en grains. Couvrir d'eau et laisser cuire 2 heures à frémissement en écumant régulièrement.
  • Ajouter ensuite les haricots, puis 30 minutes après, le reste des légumes, les pommes de terre épluchées et coupées en 4 et enfin les saucisses. Prolonger la cuisson jusqu'à ce que les haricots soit bien cuits (sans qu'ils fassent de la purée non plus !)

cuissonpotee

Touche finale :

  • Disposer dans un grand plat, les légumes, la palette coupée en tranches, les saucisses et le lard arrosés d'un peu de bouillon. Servir le reste du bouillon dans des bols.
  • Accompagner avec la crème relevée.

poteelorraine

Publicité
Commentaires
G
Un bon plat réconfortant comme je les aime [:D]
J
Ca donne envie!!! Surtout avec le retour du grand froid!
S
Je passerais volontiers par ta cuisine pour savourer ta superbe potée !<br /> J'adore ça ;o)
A
Non!!!! une Lorraine qui n'a jamais fait de potée!!!<br /> [Triste ouin][:D]<br /> Aussi bizarre que cela puisse paraître c'est le plat de prédilection de ma fille; oui, les ados ne sont pas que mordus de Mac'dégueu.<br /> <br /> Mon mari, lui n'aime ni le choux, ni les haricots secs, du coup lorsque je fais de la potée je lui fais du poisson (vue que je n'aime pas le poisson), je ne te raconte pas l'odeur dans la maison!! (soupirs).
A
[:D]Un plat bien de chez nous et de saison !<br /> Bisous très "hivernaux"[Bisou][Bisou]
Publicité
Publicité