Publicité
En passant par ma cuisine...
Archives
18 mai 2009

Pommes de terre farcies et tortillons

Pour avoir fait quelques recherches, je sais que peu connaissent l’ustensile dont je vais me servir ici pour ma recette. Vous pourrez le trouver ici. Cette recette est une alternative aux boulettes de viande ou au hachis Parmentier lorsqu’il vous reste du rôti.

pdtfarciesettortillons

Horloge et couverts :

Pour 4 personnes

  • Préparation :30 minutes
  • cuisson : 40 à 45 minutes

Dans le panier :

  • 800 g de pommes de terre (prenez-les de taille régulière assez grosses pour réaliser les tortillons)
  • reste de rôti ou viande hachée
  • 1/4 du poids du rôti en lardons
  • 2 oignons, 1 gousse d’ail
  • 1 jaune d’œuf
  • 2 cuillère à soupe de crème fraîche
  • Sel, poivre, persil haché
  • 1 cuillère à soupe de porto
  • 40 g de beurre + 10 cl d’huile
  • 10 cl de vin blanc
  • 200 ml de fond de veau + 2 cuillères à soupe de concentré de tomates.

Préparation :

  • Éplucher et laver les légumes.
  • Conserver les pommes de terre dans l’eau le temps de préparer la farce.
  • Ciseler les oignons, presser l’ail.
  • Pour la farce : mélanger la moitié des oignons avec la viande, le persil, la crème, l’ail, le porto. Assaisonner puis incorporer le jaune d’œuf. Mettre au frais.
  • Égoutter les pommes de terre, les creuser à l’aide de l’outil comme ceci :

creuserpdtfarciesreservertortillons

  • Conserver les tortillons dans l’eau.
  • Farcir les pommes de terre. Si comme moi il vous en reste toujours, façonner des petites quenelles et les rouler dans la farine.

Dans la cocotte ou la sauteuse

  • Faire fondre le beurre dans l’huile. Lorsqu’il mousse,faire suer l’autre moitié des oignons puis ajouter les pommes de terre farcies et éventuellement les quenelles de farce, les faire dorer de tous côtés.
  • Déglacer au vin blanc, réduire puis verser le fond de veau tomaté et mélanger.

rissolerpdtfarciesmijoterpdtfarcies

  • Cuire à feu doux à couvert 40 à 45 minutes.
  • Ajouter les tortillons 20 minutes avant la fin de cuisson (ils cuisent évidemment plus vite).

Touche finale :

Servir bien chaud.

Vous pouvez accompagner ce plat d’une belle salade verte.

pdtfarcies

Publicité
Commentaires
E
Bonjour! Je viens d'utiliser cet outil- dont j'ignore le nom- pour la première fois! À ajouter peut être : pour retirer les tortillons, il faut les tourner en sens inverse ! J' ai effectué la cuisson 18mn au cookeo. Xxxx
En passant par ma cuisine...
En passant par ma cuisine...

Plats du quotidien ou plus élaborés, Recettes personnelles ou glanées ici ou là, mais toujours réalisées avec passion ...
Voir le profil de Alixia13 sur le portail Canalblog

Publicité
En passant par ma cuisine...
Publicité