Publicité
En passant par ma cuisine...
Archives
25 août 2009

Sauce tomate nature

Je croule sous les tomates !!! pour une première récolte je suis gâtée. Je suis donc en pleine production de bocaux.

tomtomtom

Cette sauce plus élaborée que ma sauce express me sert de base pour mes lasagnes, pizza, etc... Je la met en bocaux que je congèle ou que je stérilise.

Ensuite, en fonction de l'utilisation, j'ajoute de la viande, des légumes ou des herbes.

Horloge et couverts :

Pour 1 kg de tomates fraîches

  • Préparation : 30 minutes
  • Cuisson : 1h30 minutes

Dans le panier :

  • 1 kg de tomates
  • 1 oignon
  • 1 belle carotte
  • 3 gousses d'ail
  • 100 g de lard
  • 1 bouquet garni
  • 1/2 verre de vin blanc
  • 2 cs de concentré de tomates
  • sel, poivre, 1 pincée de sucre
  • 3 cs d'huile d'olive.

Préparation :

  • Monder et concasser les tomates sans les épépiner.
  • Couper l'oignon et la carotte en mirepoix, le lard en petits dés.
  • Peler l'ail, le dégermer.

scetomnat1

Dans la sauteuse ou le fait-tout :

  • Sauter les lardons avec l'huile d'olive, ajouter l'oignon, la carotte et l'ail.
  • Laisser fondre sans colorer, ajouter le concentré de tomate, mélanger.
  • Déglacer avec le vin blanc, laisser réduire presque à sec et ajouter les tomates.
  • Saler, poivrer, sucrer et ajouter le bouquet garni.
  • Mélanger et laisser mijoter 1h 30 à couvert sur feu très doux.

scetomnat2 scetomnat3

Touche finale :

Retirer le bouquet garni et passer la sauce au chinois en foulant ou au moulin à légumes.

scetomnat4

scetomnat

Publicité
Commentaires
A
Il n'y a pas photo, les tomates du jardin ont un goût incomparables alors ce serait dommage de ne pas en profiter ... Et elles sont 100% bio celles-ci !!!
A
Chouette ! Une bonne recette pour ne pas perdre les tomates du jardin de papi :)[Bisou]
En passant par ma cuisine...
En passant par ma cuisine...

Plats du quotidien ou plus élaborés, Recettes personnelles ou glanées ici ou là, mais toujours réalisées avec passion ...
Voir le profil de Alixia13 sur le portail Canalblog

Publicité
En passant par ma cuisine...
Publicité