750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par ma cuisine...
18 juillet 2010

Poulet façon Vallée d'Auge

La recette, je l'ai trouvé chez le Chef. C'est l'administrateur du forum, François Druel qui lui a transmise. j'ai aimé l'idée de cette cuisson dans la crème où le poulet confit lentement avec des petits champignons bien parfumés. J'ai ajouté un petit grain de sel ici et là (je ne peux m'en empêcher !).

pouletvalleedauge

Horloge et couverts :

Pour 3 personnes

  • Préparation : 20 minutes
  • Cuisson : 60 minutes

Dans le panier :

  • 1 poulet fermier de 1.2 kg prêt à cuire (en fait on utilisera que les cuisses et les ailes)
  • 1kg de champignons de Paris : 500g de rosés et de girolles pour moi (les derniers du congélateur... va falloir que j'envoie ma mère à la cueillette clindoeil).
  • 75cl de crème fraîche : 50cl
  • 10cl de Calvados
  • 1 branche de thym
  • 50g de beurre
  • Sel, poivre.

Préparation :

  • Découper le poulet à cru. Réserver les blancs pour une autre utilisation et la carcasse pour faire un bon bouillon maison (clic).
  • Nettoyer les champignons et les couper en morceaux (si vous utilisez des champignons de Paris, émincez-les).

ingredientpouletauge

Dans la cocotte :

  • Faire revenir les cuisses et les ailes de poulet dans 30g de beurre sur feu vif.
  • Verser le calvados et faire flamber.
  • Ajouter la crème et la branche de thym. Saler et poivrer
  • Cuire tout doucement à couvert 45 à 60 minutes. La chair doit être tendrement confite dans la crème. La sauce ne doit pas se dissocier.
  • Pendant ce temps, faire sauter les champignons au beurre jusqu'à évaporation de l'eau de cuisson. Ajouter à la cocotte 15 minutes avant la fin de cuisson.

sauterpouletflamberaucalvadoscuissondanslacreme

cuissonchampignon

Touche finale :

  • Dresser les cuisses sur assiette, ajouter les champignons et napper de crème.
  • Accompagner de riz (cuit dans le bouillon par exemple).

pouletvalleeauge

Publicité
Commentaires
C
Il doit être super parfumé !
A
C'est une façon que j'adore, je la prépare à la manière de Georges Blanc et nous adorons. Avec le Calva c'est pas mal non plus...que nos terroirs sont attrayants et gourmands (lol)<br /> Bisous[Bisou][Bisou]
P
Encore une recette pas très compliquée que je me réserve. J'imagine assez bien le goût de ces cuisses imbibées de crème et la saveur des champignons mélangée, j'en salive. Pour moi, ce sera sans riz (je ne peux pas en manger !) alors des tagliatelles fraîches devraient convenir je pense. Mais bon, faudrait encore que j'invite des gens au chalet, et là en ce moment pas très envie... <br /> Tu as bien de la chance de pouvoir envoyer ta maman aux champignons !!! Tant que tu ne l'envoies pas sur les roses ! [:D]
Publicité
Publicité