Publicité
En passant par ma cuisine...
Archives
28 février 2010

Le poulet et les pommes font cocotte !!!

Le dimanche, j'aime bien prendre mon temps et m'entraîner à des cuissons et techniques classiques. Alors je choisis de bons produits, j'ouvre mon livre "cuisine de référence", je parcours le site de Chef Simonet je m'applique. Et je pense avoir bien réussi car le poulet était savoureux, si tendre qu'après avoir incisé la peau j'ai pu mener le découpage à la main.

pouletpommescocotte

Horloge et couverts :

Pour 1 poulet de 1kg200 (4 personnes)

  • Préparation : 30 à 45 minutes
  • Cuisson : 1h45

Dans le panier :

  • 1 poulet fermier label rouge PAC
  • 2 carottes
  • 1 gros oignon
  • 1 trait de Porto blanc
  • 5 gousses d'ail minimum (si vous les aimez confites, n'hésitez pas à en rajouter
  • 1 bouquet bien garni en queues de persil, thym, romarin et laurier
  • 50g de beurre de baratte
  • 20 cl de fond de volaille (reconstitué ou fait maison) lié avec 1cc de Maïzéna
  • Sel, Poivre.

Pour les pommes cocotte :

  • 1kg 250 de pommes de terre Amandine de taille similaire
  • 4 cs d'huile d'olive
  • Sel.

Préparation :

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Tailler les carottes et l'oignon en mirepoix. Eplucher l'ail.
  • Rincer le poulet et retirer éventuellement le duvet résiduel. Le farcir avec les gousses d'ail et le bouquet garni. Assaisonner.

ingredientpouletpommescocotte

Dans le four:

  • Disposer la garniture aromatique au fond d'une cocotte allant au four. Humidifier avec le Porto.
  • Placer le poulet dessus et badigeonner généreusement de beurre fondu. Fermer le couvercle.
  • Enfourner pour 1h30 en arrosant souvent la volaille avec le jus de cuisson.

prepapoulet

  • Pendant ce temps, éplucher et laver les pommes de terre. Les tourner en pommes cocotte –> par ici la technique.
  • Les blanchir rapidement à l'eau non salée. Egoutter sans rafraîchir.
  • Les sauter sur feu vif à l'huile d'olive puis laisser en attente (on terminera la cuisson au four pendant la réalisation du fond de poêlage).

Touche finale :

  • Prolonger la cuisson de 5 minutes à découvert pour dorer le dessus du poulet. Débarrasser au chaud le temps de la réalisation de la sauce.
  • Enfourner les pommes cocotte placées dans une plaque huilée 10 à 15 minutes.
  • Chauffer le jus de cuisson avec la garniture sur feu vif pour pincer les sucs. Déglacer avec le fond de volaille lié chaud. Laisser réduire. rectifier l'assaisonnement.
  • Passer la sauce au chinois. Garder au chaud.

fondpoelage fondpoelage2

Pour le dressage c'est au choix : découpage du poulet à table avec présentation de la sauce et des pommes cocotte en plat collectif ou comme ici assiettes individuelles.

Je préfère la seconde solution car sinon mes félines gourmandes seraient dans nos pieds tout au long du repas (et oui j'ai l'habitude de"dépiauter" la carcasse pour leur donner… elles ont aussi le droit de se régaler !!!)

pouletcocotte

Le dernier mot:

Gardez précieusement les parures de vos pommes de terre, pour en faire de la purée ou jouer à "hachis qui vole" !!!.

Publicité
Commentaires
L
Merci pour cette très belle recette et ce lien concernant les pommes de terre ! Bises et bonne fin de soirée
En passant par ma cuisine...
En passant par ma cuisine...

Plats du quotidien ou plus élaborés, Recettes personnelles ou glanées ici ou là, mais toujours réalisées avec passion ...
Voir le profil de Alixia13 sur le portail Canalblog

Publicité
En passant par ma cuisine...
Publicité