750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par ma cuisine...
30 novembre 2009

Les nonnettes pour La Saint-Nicolas et ensuite ?...

Dimanche prochain, Le Saint-Patron des enfants fera sa tournée. A l'école, lorsque j'étais petite, c'était un peu Noël avant l'heure :Nous préparions de jolis dessins pour sa venue, décorions les classes de guirlande de papier et de mobiles en feutrine et puis il était là, ce personnage tout de violet vêtu avec sa longue barbe blanche, sa mitre et sa crosse.On l'accueillait dans la cour et il distribuait des bonbons, du pain d'épices et des oranges.

Pour aller plus loin, je vous convie à lire cet article –> ici

Histoire bien sûr de ne pas faire comme tout le monde (et puis aussi parce que je trouvait cela plus amusant ;) ) j'ai décidé de réaliser des nonnettes non pas avec la traditionnelle marmelade d'orange mais avec la gelée de poires aux épices nouvellement testée et réussie.

J'ai utilisé comme base cette recette –> là que j'ai un peu modifié (notamment les quantités de sucre et de beurre que j'ai diminué).

nonnettes

Horloge et couverts :

Pour 12 nonnettes

  • Préparation : 20 minutes
  • Repos :1 heure
  • Cuisson : 35 minutes dans four préchauffé à 200°C

Dans le panier :

  • 200g de miel liquide
  • 250g de farine
  • 15g de levure chimique
  • 2.5g de bicarbonate de soude (oups, je crois bien que je n'en ai plus, j'ai donc mis en tout l'équivalent 1 paquet 1/2 de levure)
  • 1 zeste de citron (non traité)
  • 60g de beurre
  • 75g de sucre semoule
  • Gelée de poire
  • 1 cc bombée d'épices à pain d'épices
  • 1 cc bombée de cannelle
  • 1 blanc d'œuf
  • Sucre glace.

Préparation :

  • Faire chauffer le miel, le sucre, le beurre et 20cl d'eau dans une casserole jusqu'à l'ébullition.
  • Tamiser la farine, ajouter la levure, les épices à pain d'épices, la cannelle et la levure. Faire une fontaine et verser le miel chaud en fouettant bien. Laisser reposer à température ambiante et recouvert d'un linge.
  • Râper le zeste de citron.

melangepoudresnonnette mielchaudbeurresucre patenonnette1

Cuisson :

  • Mélanger la préparation avec le zeste de citron, verser à mi-hauteur dans des moules à muffins.
  • Ajouter 1

patenonnette2 nonnetteetgeleepoires

Touche finale :

  • Mélanger le blanc d'œuf avec suffisamment de sucre glace pour le saturer. Badigeonner le dessus des nonnettes avec ce glaçage.
  • Dessécher à l'entrée du four quelques minutes et laisser refroidir jusqu'au lendemain avant de les déguster.

nonnette

Remarques :

  • Dans les moules à muffins, la présentation sera un peu différente des nonnettes telles qu'on les voit.
  • Même adaptée cette recette reste très sucrée mais les nonnettes fondent en bouche et la gelée de poires apporte un petite note de douceur au citron qui reste très présent.

Et Ensuite ? les spritz ne sont pas loin ....juste --> ici

Publicité
Commentaires
A
Merci les filles. Une précision tout de même la pâte reste assez liquide donc pas d'inquiétude si vous êtes tentez de réaliser la recette.
S
Bien jolies ces nonettes!,iza:)
C
Ah ce qu'elles sont jolis et que c'est bon !!
A
En tant que Lorraine, j'adore, c'est un souvenir d'enfance formidable.<br /> Bisous[Bisou][Bisou]
Publicité
Publicité